Boeing 737 MAX

Boeing 737 MAX : LE PROFIT AVANT LA SÉCURITÉ

Tous les avions de ligne Boeing 737 MAX sont cloués au sol depuis le 13 mars, décision prise après deux accidents qui ont fait 346 victimes. Un dysfonctionnement du système de commande électronique serait à l’origine de l’un des accidents, selon l’analyse des autorités éthiopiennes.

Boeing 737 Max crash

En cas de problème, c’est un logiciel qui pilote l’avion, même si les pilotes manœuvrent dans le sens contraire. Pour reprendre le contrôle de l’appareil, les pilotes doivent désactiver le système MCAS.

Mais les deux avions qui se sont écrasés n’étaient pas équipés du système d’avertissement lumineux et l’équipage n’était pas informé par Boeing de l’existence de cette option.

Début 2018, des agent·e·s de l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) avaient envisagé d’interdire de vol une partie des 737 MAX. Ils·elles avaient découvert en inspectant les avions d’une compagnie américaine que Boeing avait désactivé le signal lumineux donnant l’alerte aux pilotes en cas de dysfonctionnement.

Cette information était donc connue donc avant l’accident de Lion Air, le 29 octobre 2018, mais elle n’a pas été remontée jusqu’à la direction de la FAA. Après cet accident, seule une compagnie américaine a été informée par Boeing que ce système de sécurité était en option, payante bien sûr. Mais ni Boeing ni la FAA n’ont averti d’autres compagnies jusqu’à l’accident d’Ethiopian Airlines. Boeing annonce désormais que cette fonction sera installée de base et gratuite sur tous les MAX.

Deux enseignements peuvent être tirés de ces événements. Boeing se soucie davantage de la sécurité d’une compagnie américaine que d’une compagnie africaine ou asiatique. C’est l’illustration macabre du America first proclamé par Trump. Et la sécurité passe après le profit des actionnaires. Boeing a réalisé un bénéfice de 10 milliards de dollars en 2018.

José Sanchez