Parlement cantonal

Parlement cantonal : Ça ne bouge qu'en apparence

L e Grand Conseil a adopté assez largement les « motions populaires » venant du mouvement de la grève pour le climat.

Manifestation pour le climat, Neuchâtel, 15 mars 2019

Manifestation pour le climat, Neuchâtel, 15 mars 2019

Ainsi, les demandes de mesures radicales pour atteindre zéro émissions à effet de serre en 2030 et avec un processus démocratique pour évaluer ces mesures partent à la commission énergie, qui est en train de réviser la loi sur l’énergie. Qu‘en sortira-t-il? Un compromis qui n‘engage à rien ou un référendum des opposant·e·s? À suivre.

La motion pour l‘abandon des investissements dans les fossiles par l‘État et le secteur paraétatique suivra le même chemin, le principal investisseur dans les fossiles lié à l‘État étant la caisse de pension du personnel largement indépendante. L‘urgence climatique à coup sûr attendra.

Paradoxalement, un autre thème a enflammé le Grand Conseil. L‘interdiction du cumul des mandats de député·e·s et de membres d’exécutifs communaux va entrer en force au grand dam de professionnels de la politique de tous les partis.

On ne s’en plaindra pas: à solidaritéS nous avons une règle interdisant le cumul de mandats électifs, y compris entre délibératifs communaux et Grand Conseil, avec une limite de durée des mandats parlementaires. Pour nous, la politique ne se résume pas aux parlements, la pression et l’organisation de la société, syndicale ou civique, est déterminante.

Les finances ont aussi occupé l‘assemblée. Si le vocabulaire a un peu évolué, le cap reste à l‘austérité. La volonté de rétablir l’équilibre des finances se fera par des coupes dont on voit bien qui en fera les frais.

Henri Vuillomenet