Rencontre européenne «Femme*, Migration, Refuge»

La migration est une réalité qui se décline pour moitié au féminin. Qu’elles doivent quitter leur pays à cause de la guerre, pour des raisons économiques ou pour échapper à un mari violent, les femmes* se heurtent très souvent à de nouveaux obstacles sur la route de l’exil comme dans les pays où elles cherchent refuge pour elles* et leurs enfants. De façon générale, les lois ne tiennent compte ni des discriminations spécifiques ni des violences spécifiques qu’elles vivent.
Partout des milliers de femmes* s’entraident et s’organisent. De nombreuses associations de défense de leurs droits les soutiennent, mais dans un contexte politique où les nationalismes, le racisme et la xénophobie se renforcent, les migrantes* – quelles que soient les raisons qui les ont obligées à quitter leur pays – se heurtent à de multiples obstacles.
« Nous, femmes* d’ici et d’ailleurs, avons beaucoup à apprendre les unes des autres, de nos expériences d’organisation et de luttes! Ensemble nous voulons définir une plateforme commune de revendications pour créer un réseau européen de résistances », annonce le programme.
Sont annoncées des déléguées de la MMF ou d’organisations alliées et amies de Grèce, Italie, Pays baltiques, Turquie, Kurdistan, France, Pays basque, Catalogne, Galicie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Norvège, mais aussi du Maroc, d’Algérie et de la Bolivie.
Musique, contes et théâtre permettront aux femmes* de se détendre avant la discussion et l’adoption d’une plateforme de revendications communes. Un cortège en musique jusqu’à la Plaine de Plainpalais clora cette rencontre.
Marianne Ebel
Le signe * est utilisé ici pour inclure les multiples identités de genre