Pensée singulière d'un philosophe révolutionnaire

Pour qui souhaite s’immerger dans une pensée qui bouscule la binarité sexuelle homme/femme et brouille les limites des identités, le livre de Paul B. Preciado, Un appartement sur Uranus, est une lecture incontournable.

 Véritable voyage au travers des frontières du genre, ce recueil de chroniques philosophico-autobiographiques, parues notamment dans Libération entre 2013 et 2018, nous entraîne au fil de la longue transition de genre que vit l’auteur. Un trajet qu’il parcourt en parallèle de sa vie de commissaire d’exposition faite d’errances: Barcelone, New York, Paris, Beyrouth, Berlin, Athènes…

Voyage au pays de la transition

Autant de déplacements qui lui donnent l’occasion de relever l’analogie entre transition de genre et migration. Ne pas avoir de passeport ou avoir un passeport qui vous identifie à un genre qui n’est plus le vôtre: deux réalités qui « placent un corps humain vivant aux limites de la citoyenneté ». Preciado se décrit en « migrant du genre », une formule percutante pour souligner l’absurde binarité des cases H ou F sur nos pièces d’identité, et le malaise qui découle de la situation d’entre-deux qui frappe les personnes en « transit » (temporaire ou définitif) entre ces statuts.

La comparaison de sa situation avec celle des personnes en exil peut sembler osée pour un possesseur de passeport européen, infiniment plus libre de ses mouvements que les migrant·e·s affrontant l’Europe forteresse au péril de leur vie. Or, Preciado est conscient des limites de cette comparaison, qu’il manie avec sensibilité.

Regard politique et dissidence des normes

L’auteur apporte aussi dans ses écrits une réflexion politique au gré de l’actualité internationale. Né sous l’identité de Beatriz Preciado à Burgos, alors que règne la dictature franquiste, dans une famille religieuse de droite, il évoque dans son ouvrage préfacé par Virginie Despentes – son ancienne compagne – des questions politico-sociales comme le mariage pour tous, le mouvement Nuit Debout, l’indépendance de la Catalogne, la crise grecque, la gestion criminelle des réfugié·e·s par l’Europe ou encore les luttes zapatistes au Mexique.

Paul B. ne se réclame ni de la catégorie homme, ni femme, hors des cases réductrices de l’hétérosexualité ou de l’homosexualité, se revendiquant « dissident du système genre-genre », et propose avec son livre de nouvelles stratégies de résistance à la norme. Il est un « extraterrestre », un « uraniste » qui défend les droits de ceux·celles qui sont aux frontières des normes de genre et d’orientation sexuelle.

Aude Martenot Thibault Scheeberger

Un appartement sur Uranus.Paul B. Preciado, Un appartement sur Uranus. Chroniques de la traversée. Préface de Virginie Despentes. Grasset, 336 pages.