La Marche mondiale des femmes fête ses 20 ans

À l’occasion de la 5e action planétaire de la MMF, les femmes sont partout invitées à marcher sous le slogan « Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer ».

Marche-Mondiale-des-Femmes

Sur tous les continents les femmes se mobilisent. Dans les Amériques, treize coordinations nationales  se sont réunies en octobre 2019 au siège de la Fédération des Femmes Cubaines pour décider comment agir dans cette période agitée de montée de la droite, de coups d’État comme celui en Bolivie et de mobilisations populaires de masse durement réprimées comme au Chili ou en Équateur.

En novembre 2019, des déléguées de 15 pays africains ont organisé au Kenya un campement de formation politique féministe sous le titre Alternatives féministes aux diverses luttes : reconstruire, récupérer et occuper les espaces qui nous appartiennent. À Haïti, dans un contexte de répression et de violences extrêmes, la rencontre préparatoire a été un moment d’intenses réflexions sur le type de solidarités à développer. En Europe, plusieurs déléguées venues à la rencontre « Femmes Migration -Refuge » (voir cahier émancipationS) ont profité de cette occasion pour décider de nombreuses actions, notamment de celles qui auront lieu aux frontières à Vintimille et à Irun. 

Au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Kurdistan, en Turquie, mais aussi en Palestine, les militantes MMF se préparent en dépit des conflits et des agressions très dures qui mettent leurs vies en danger. Là comme ailleurs dans le monde, elles s’accrochent, convaincues du potentiel transformateur des économies alternatives et de l’importance des solidarités et des résistances construites au niveau local, régional, continental et international. 

Marianne Ebel


Le bulletin de liaison édité par le secrétariat international annonce le calendrier des rendez-vous communs décidés par les militantes des différents pays

→ marchemondiale.ch