11ème révision de l’AVS: la campagne continue!

11ème révision de l’AVS: la campagne continue!

C’est une première: en 48 heures, l’Union syndicale suisse (USS) a récolté 81180 signatures pour le référendum contre la 11ème révision de l’AVS. A l’heure actuelle passé 100000 signatures ont été récoltées. Cette récolte éclair confirme ce que nous avions déjà observé avec le lancement du manifeste des femmes contre la 11ème révision: il reste, en Suisse, des acquis sociaux sur lesquels la bourgeoisie ne peut pas revenir sans susciter la colère. Le droit à une retraite digne de ce nom en fait partie.


Le référendum, abouti en un temps record, voilà une bonne chose. La récolte continue. C’est une façon de poursuivre la campagne. Et c’est important. Une chose cependant est de faire aboutir le référendum au niveau du nombre de signatures, une autre sera de gagner en votation populaire. Pour cela il faudra trouver le moyen de rythmer, sans discontinuer, cette campagne contre le démantèlement de l’AVS. Cet objectif-là est lui aussi réaliste.


Premières concernées par l’attaque que veut leur faire subir la 11ème révision de l’AVS, les femmes ont joué un rôle très important tant pour le lancement du référendum que dans le cadre de cette récolte-éclair. La votation aura sans doute lieu le 16 mai. Seule une campagne très active permettra de gagner en votation populaire, car une chose est sûre: les fossoyeurs de l’AVS mettront beaucoup d’argent – et ils en ont! – pour dire que l’AVS est en danger et que pour la sauver, il faut accepter de repousser l’âge de la retraite.


Plusieurs organisations féministes – la Marche mondiale des femmes, la Femco, l’ADF – se sont dores et déjà réunies à l’appel des syndicalistes qui, cet été, avaient lancé le manifeste des femmes en colère. Une volonté unanime de mener une campagne active a été affirmée lors de la première réunion qui a eu lieu le 8 novembre à Berne. Le premier pas unitaire est réussi: preuve en est, la récolte massive du référendum contre la 11ème révision de l’AVS, qui a été accompagnée dans plusieurs régions de Suisse par la diffusion d’un tract d’appel à toutes les femmes les invitant à organiser un 8 mars d’actions et de grèves en défense de l’AVS et de l’assurance maternité. Les femmes n’ont pas dit leur dernier mot. Voilà qui est sûr.


Marianne EBEL