Fribourg contre le racisme
20 juin 2020, 16 heures, Esplanade de l’université de Pérolles. Un petit rassemblement de personnes, habillées en noir et munies de pancartes, se prépare pour la marche antiraciste.
Il règne une ambiance festive et musicale. Les pancartes rapportent des slogans scandés dans le monde entier : « Black lives matter », « Le racisme tue », « silence = violence » ou encore « No justice, no peace ».
La marche antiraciste et pacifique ira jusqu’à la place Python. Durant tout le trajet, nous avons fait trembler les trottoirs, crié, levé nos poings, chanté et même joué du tambour. Nous étions plus de mille à clamer des slogans et partager ce moment fort.
Arrivé·e·s au terminus, nous nous sommes rassemblé·e·s autour du kiosque au centre de la place. Là, nous avons écouté de nombreux discours intéressants, saisissants, pleins d’espoir. Certain·e·s parlaient de leurs expériences, de comportements à dénoncer, d’autres de solutions à adopter, mais tous et toutes dénonçaient le racisme, fléau de notre société.
Cette marche antiraciste était une première à Fribourg. Elle a été co-organisée par plusieurs collectifs, notamment Passerelles, un espace de rencontre interculturel, le groupe CADD de Fribourg, Poya solidaire ou Droit de rester, des acteurs essentiels de la lutte contre le racisme dans ce canton. On a également pu noter une importance présence en faveur de la convergence des luttes de la Grève du climat Fribourg, d’Extinction Rebellion et évidemment celle de solidaritéS Fribourg.
Cette manifestation s’est terminée avec quelques chansons, des paroles d’espoir pour la suite et de confiance en les générations futures.
Le bilan est donc positif pour les collectifs organisateurs de cette première marche à Fribourg. Une belle journée remplie d’émotions. La lutte continue !
Clémentine Roubaty