La gauche radicale à l’Exécutif de Vevey

C’est une victoire historique : notre candidat Yvan Luccarini, soutenu par l’ensemble de la gauche, éjecte la droite de l’Exécutif de Vevey en devançant de 103 voix le candidat PLR, qui défendait le siège du démissionnaire PLR Etienne Rivier. 

décroissance-alternatives Vevey

La mobilisation des électeurs·rices de gauche par une campagne de terrain (+3 % de participation entre les deux tours), facilitée par la consigne du PS veveysan, a permis de battre le candidat de l’entente (PLR, UDC, PDC et Verts-libéraux), arrivé en tête au premier tour avec 38 voix d’avance.

Ce résultat vient confirmer nos excellents scores depuis 2015. Outre une importante activité au Conseil communal (15 sièges sur 100), notre mouvement repose sur des militant·e·s très investi·e·s dans les sphères culturelle et associative, qui ne reculent pas devant les campagnes de terrain : trois référendums victorieux contre des projets immobiliers en 2013, 2015, 2017, et le rejet d’une initiative pour un parking souterrain en 2019. Dans la deuxième ville la plus dense de Suisse après Genève, l’urbanisme est un sujet chaud ! 

Cette élection montre aussi que le projet de décroissance choisie et solidaire n’apparaît plus comme une utopie, mais est au contraire légitimé par la crise écologique et sociale que nous traversons.

Le défi n’en est pas moins considérable : durant l’année qui reste, il faudra réaliser au moins une partie des propositions faites durant cette campagne, face à une droite unie qui a promis de ne nous faire aucun cadeau : fortifier les liens avec les mouvements sociaux et nous renforcer dans la perspective des élections générales, dont la préparation commence déjà.

Jérémie André  décroissance-alternatives