Thierry Humbert-Droz

Pour toutes celles et ceux qui ont connu Thierry, le choc est immense. Fauché en quelques jours par le coronavirus, à l’âge de 50 ans. Il laisse un vide terrible.

Thierry_Humbert-Droz-portrait

Aide-soignant au Foyer, un EMS de Neuchâtel, Thierry venait juste de mener une magnifique campagne pour l’élection des autorités politiques de Neuchâtel, la nouvelle commune fusionnée. Deux jours avant cette mort brutale, il s’excusait encore de ne pas pouvoir venir au stand de récolte pour le référendum contre la loi CO₂ : « Je suis en quarantaine, avec des symptômes ».
Généreux, doux, ouvert aux autres, toujours prêt à aider, Thierry ne comptait pas ses heures quand il s’agissait de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, de militer pour un monde plus juste et plus solidaire. Il était de toutes les luttes, de toutes les manifs. Candidat aussi au Grand Conseil en 2017, il n’a jamais ménagé ses forces pour les idées sociales, féministes, écologistes et antiracistes qu’il défendait avec conviction.

En dépit d’un travail très fatigant comme professionnel de la santé, avec des horaires irréguliers y compris la nuit, Thierry participait régulièrement à toutes les activités de solidaritéS. Il était aussi un militant syndical engagé et reconnu ; il représentait le SSP à la Chambre cantonale de conciliation pour les litiges concernant l’égalité entre femmes et hommes. Nous perdons un ami, un militant d’une valeur inestimable.

Nous avons rencontré Thierry pour la première fois fin novembre 2012 lors de la grève de la Providence. Une grève courageuse et admirable – tout à son image – pour la sauvegarde de la CCT Santé 21. Un bras de fer contre Genolier, le nouveau patron de cet hôpital privé, qui entendait dénoncer la convention collective et qui n’hésitera pas à licencier sur le champ les derniers 22 grévistes – dont Thierry – qui refusaient avec raison et détermination de laisser Genolier enterrer leurs droits.

Par la suite, notre cher camarade Thierry occupera un poste de secrétaire administratif au SSP-RN avant de retourner dans le monde de la santé où il se sentait plus directement utile et s’engagera dans le mouvement solidaritéS avec la force et la détermination qu’on lui connaissait déjà.
Thierry, notre merci est une promesse : nous continuerons ton combat. Nous ne t’oublierons pas.

Les militants et militantes de solidaritéS Neuchâtel