Pas de candidat·e de solidaritéS Genève à l’exécutif
La démission de Pierre Maudet laisse un siège vide au Conseil d’État genevois. Une élection complémentaire est prévue en mars 2021 pour cet unique poste, à laquelle solidaritéS ne présentera pas de candidat·e.
L’Assemblée générale de solidaritéS Genève s’est réunie le lundi 23 novembre pour décider de la forme de sa participation à l’élection complémentaire au Conseil d’État. Celle-ci s’est prononcée contre la présentation d’un ou d’une candidat·e à cette élection.
Une majorité des membres a ainsi considéré qu’il est plus important, actuellement, d’investir nos forces dans les luttes et les mouvements qui les portent et donc de ne pas engager toutes nos forces dans un processus électoral.
Nous profiterons de cette élection pour affirmer nos critiques de la politique de la droite gouvernementale, qui ne bénéficie qu’aux plus riches, ainsi que celle des ministres Roses-Vert·e·s et de leurs partis qui ne s’y sont pas opposés. Ces derniers allant même jusqu’à trahir le mouvement de la fonction publique et les luttes syndicales, ou à développer, malgré une large opposition, des projets de constructions comme aux Vernets qui nient les besoins climatiques et sociaux actuels.
Nous voulons être aux côtés des salarié·e·s du privé et du public, des locataires et des plus précaires, et mobiliser toutes nos forces pour combattre les attaques scandaleuses, notamment contre les services publics, amplifiées par la crise sanitaire actuelle. Il est plus important aujourd’hui de participer aux mouvements féministes, anti-racistes, syndicaux et climatiques que de faire une campagne électorale essentiellement propagandiste.
Communiqué de solidaritéS du 02.12.2020