Changeons de cap : pour une ville de Lausanne écologique et solidaire

candidat e s eag municipalite lausanne
Johann Dupuis, Maimouna Mayoraz, Pierre Conscience et Franziska Meinhertz, candidat·e·s à la municipalité de Lausanne

Ensemble à gauche Lausanne (solidaritéS & indépendant·e·s) présentera quatre candidat·e·s à l’élection à la Municipalité de Lausanne en mars prochain. Sans nourrir aucune illusion sur la possibilité d’un changement de société fondamental par un exécutif municipal, nous voulons avec cette candidature proposer une alternative à la majorité rose-verte en place.

La crise provoquée par le Covid accentue les inégalités. Le nombre de personnes rencontrant des problèmes pour payer leur loyer est en augmentation. Les plus précaires ont été oublié·e·s par le gouvernement et ses aides financières distribuées au compte-goutte.

Ces problèmes ne sont pas nouveaux : la crise du logement frappe les locataires depuis plus de 15 ans ; l’accueil de jour laisse chaque année des centaines de parents sur le carreau ; les conditions d’accès aux soins à domicile se détériorent d’année en année ; les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de prendre l’ascenseur et les violences policières à l’égard des personnes noires ne sont pas suffisamment combattues.

La Municipalité socialiste et verte en place se cache derrière des limitations budgétaires pour refuser les améliorations structurelles nécessaires en matière de place en crèche ou de logements à loyer abordable. Elle ne donne pas non plus de réponses satisfaisantes à la crise écologique ou aux inégalités frappant les femmes et les personnes marginalisées.

EàG se bat contre cette politique de l’eau tiède. Nous voulons une ville de Lausanne solidaire et écologiste, qui lutte réellement contre toutes les formes de discriminations.

Noémie Rentsch