Le grand air de la calomnie

L’émission « Temps Présent », diffusée le 17 décembre 2020, a été consacrée au calvaire de Pierre Krähenbühl, ex-commissaire général de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Pierre Krahenbuehl, Violaine Martin

Un rapport sur la gouvernance de l’UNRWA a été déposé au secrétariat général de l’ONU en décembre 2018, puis rendu public (grâce à des fuites) en juillet 2019. Les accusations contre Pierre Krähenbühl ne faisaient pas dans la dentelle : « agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d’autorité ».

Suite aux « fuites » de juillet 2019, trois pays ont coupé leurs contributions à l’UNRWA : les Pays-Bas, la Belgique… et la Suisse (qui a rétabli sa contribution fin 2019). Or, depuis un an, l’UNRWA était dans une situation financière problématique : les USA avaient décidé de réduire tout d’abord (janvier 2018), puis de supprimer (juillet 2018) leur contribution à l’UNRWA.

Suite aux attaques dont il faisait l’objet (notamment de la part des USA), Pierre Krähenbühl a démissionné de son poste le 6 novembre 2019.

Depuis, les journalistes de la RTS ont pu se procurer le rapport de l’enquête sur les accusations contre l’UNRWA : il ne reste quasiment rien de ces accusations, mais les USA et l’Etat d’Israël ont été débarrassés de Pierre Krähenbühl – ce qui était le but de l’opération !

Or, celle-ci a trouvé un éminent complice en Suisse : Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis septembre 2017. Indication claire de ses sympathies, lors de son entrée au Conseil national, Cassis s’était inscrit à l’intergroupe parlementaire Suisse-Israël. En mai 2018, lors d’un voyage en Jordanie, il a déclaré que l’UNRWA « fait partie du problème israélo-palestinien plutôt que de la solution. Elle fournit les munitions pour prolonger le conflit » (Le Temps, 17.5.2018). Des propos similaires à ceux des dirigeants étatsuniens et israéliens.

En septembre 2019, après une rencontre avec Ignazio Cassis, son homologue israélien a révélé que les discussions (contrairement au communiqué lénifiant du DFAE) avaient notamment porté sur la disparition de l’UNRWA. Ces propos n’ont jamais été démentis par Ignazio Cassis

Le rapport sur l’UNRWA n’est toujours pas publié. Cela permet au chef du DFAE d’éluder les explications à ce sujet, ainsi qu’à propos de ses accointances avec les USA et Israël concernant la situation en Palestine occupée !

Hans-Peter Renk