À vos listes, prêt·e, partez
Ça y est, nous sommes lancé·e·s ! Notre campagne pour les élections cantonales neuchâteloises a débuté mercredi 10 mars par une traditionnelle conférence de presse
mais également par le partage de notre vidéo présentant didactiquement comment remplir les bulletins électoraux.

La première fois que l’on ouvre cette enveloppe, on peut effectivement se sentir désemparé·e face à la complexité de la tâche… Cette année, c’est encore plus particulier puisque nous avons maintenant à faire à une circonscription unique (voir l’article « Nouvelles règles » dans le nº 381). Point positif : vous pouvez désormais voter pour solidaritéS même si vous n’êtes pas domicilié·e à Neuchâtel ! Alors, à vos listes !
Liste majoritairement féminine
Nous présentons dix-huit candidat·e·s au législatif et trois à l’exécutif. Nous n’atteignons pas la parité, nous la dépassons ( !) puisque c’est une majorité de femmes qui se présentent sous la bannière de solidaritéS. C’est un beau signal qui nous permettra de mettre en avant notre slogan : « Un vote pour la justice climatique et sociale, un vote féministe et antiraciste, votez la liste solidaritéS ». Voilà qui illustre bien la combativité de notre candidature.
- Concrètement, notre programme s’articule autour de sept thèmes :
- Un après covid social et audacieux ;
- Une éducation égalitaire et intégrative ;
- Une décroissance socialement juste ;
- Un féminisme sans concession ;
- Une revalorisation de la culture ;
- Une répartition équitable et solidaire des richesses ;
- Une égalité des droits pour toutes les personnes résidant dans le canton.
Cette dernière thématique est fondamentale à plus d’un titre : migrer n’est pas un crime ! La situation des personnes sans-papiers doit être régularisée et chaque habitant·e du canton doit avoir les mêmes droits, notamment civiques.
Nous devons également tou·te·s avoir un accès égal à l’emploi et à la formation. Les représentant·e·s politiques se plaignent de la diminution du nombre d’habitant·e·s dans le canton, elles devraient donc avoir à cœur d’accueillir chaque personne de la meilleure manière qu’il soit : en tant que leur égale.
Nos larges thématiques résonnent d’une façon particulière à l’heure où la campagne se fait en grande partie derrière nos écrans : séances de travail, site, vidéos, réseaux sociaux, etc. Nous devons faire appel à de nouvelles compétences, alors que notre force réside avant tout dans la rue !
Pour nous encourager durant cette campagne singulière à plus d’un titre, parlez de nous à votre entourage neuchâtelois, soutenez-nous financièrement ou venez discuter avec nous lors d’une de nos rencontres virtuelles !
Julia Huguenin-Dumittan
Plus d’infos : solidarites2021.ch