La décroissance croît sur la Riviera

À Vevey, avec 23 sièges au Conseil communal et ses trois candidat·e·s dans le haut du classement pour le premier tour à la Municipalité, le groupe décroissance alternatives (da.) a remporté un franc succès. À Montreux, la liste entière est élue au Conseil communal.

Candidates de décroissance-alternatives (da) aux élections communales de Vevey, mars 2021

Lorsque les résultats pour le Conseil communal sont tombés, dimanche 7 mars dernier, ceux-ci nous ont réjoui·e·s bien au-delà des espérances : da. est en effet devenu le premier groupe politique de la ville en gagnant 23 sièges, soit sept de plus que pour la législature précédente. Sept, c’est également le nombre de sièges gagnés par da. à Montreux pour son entrée dans la commune. Ce magnifique résultat vient confirmer la progression du mouvement. Depuis 2016, il semble convaincre l’électorat tant par ses propositions que par ses engagements dans et hors de l’institution.

Vague violette

Autre grande satisfaction pour le groupe (et bonne nouvelle pour tout le monde, sauf pour le patriarcat) : la vague violette a atteint le Conseil communal veveysan en cette année des 50 ans du droit de vote des femmes. Dans ce contexte les candidatures féminines et queer du groupe ont toutes été élues (12 sièges). En partant avec une liste certes nombreuse mais non paritaire, le mouvement avait invité l’électorat à doubler les candidatures féminines lors de la campagne, et se réjouit que cet appel ait été suivi. La parité au Conseil n’est plus très loin.  

Municipalité : un premier tour qui promet !

Les résultats du premier tour pour la Municipalité – qui étaient imprévisibles en raison du passage de 5 à 7 sièges, du nombre important de candidatures, et des histoires ayant éclaboussé les partis en place – ont été plus que prometteurs. Da. présentait trois candidatures qui se sont placées dans les sept premières places : Yvan Luccarini arrive en tête (30,52 %), Gabriela Kämpf quatrième (23,73 %) et Nana Sjöblom septième (22,56 %). Une majorité de gauche à la Municipalité sera importante, d’autant que le PLR garde la cote et que les trois partis de la gauche totalisent 48 sièges au Conseil. Il faudra ainsi convaincre plus largement pour mettre en œuvre les projets écologiques et sociaux indispensables. Le deuxième tour sera décisif. Une alliance a ainsi été convenue avec les Vert·e·s et le PS, et six candidates sont parties pour cette dernière ligne… gauche !

da.