Ils m’ont dit :« tu es une femme féroce et dangereuse »
Nawal El Saadawi est morte à l’âge de 89 ans. Nous revenons sur le parcours et l’apport d’une femme férocement révoltée.
Il est difficile de décrire Nawal El Saadawi en tant que féministe arabe. De communiquer à quel point sa force et son courage, ses écrits, sa façon bien à elle de militer et de vivre son féminisme ont été formateurs pour tant d’entre nous.
Difficile aussi de réconcilier l’amour profond et l’admiration sans bornes qu’elle a pu susciter avec ses positions inacceptables sur le voile et son soutien au dictateur Al-Sisi.
Nawal El Saadawi a vécu sa vie comme nombre d’entre nous aspire à la vivre : libre. Psychiatre de formation, auteure de plus de 50 livres traduits en 30 langues, militante féministe anti-capitaliste, Nawal El Saadawi a passé sa vie à remettre en cause et à œuvrer pour la destruction du patriarcat capitaliste et colonial, réclamant le féminisme comme endogène au Sud Global et non propriété exclusive de l’Occident. Ses prises de position ont toujours rejeté les velléités impérialistes du féminisme libéral blanc appelé à « sauver » les femmes du Sud global.
Une vie politique
Son combat pour l’autonomie corporelle des femmes l’a conduite à mener de front la lutte contre les mutilations génitales féminines et, plus globalement, pour la liberté des femmes à disposer de leur vie et de leur corps. « Sans égalité, il n’y aura pas de véritable amour entre femmes et hommes, il n’y aura que le mariage ; c’est pourquoi j’ai divorcé de trois maris. Il n’y a pas de véritable amour dans un monde construit sur le patriarcat, la règle de l’argent et la religion. » Selon elle, le mariage et la maternité tels qu’imposés par la société et la religion sont une oppression que subissent les femmes : ces positons lui ont valu aussi bien l’ire des religieux que de l’État égyptien.
Il est toujours dangereux d’ériger des idoles et de leur donner un rôle déterminant dans les luttes de justice sociale quand les victoires sont arrachées au pouvoir grâce aux mobilisations de masse. Les positions contradictoires de El Saadawi sur l’autonomie corporelle des femmes, militant contre les mutilations d’un côté et amalgamant le port du voile et la nudité comme autant de tentatives de complaire au regard masculin de l’autre, notamment, nous forcent à apprécier son héritage à l’aune de ses contradictions.
Paola Salwan Daher