Enfin !

Avec 64 % des voix, le mariage pour tou·te·s a été largement plébiscité par la population Suisse après des années de combat.

Une participante à la Pride de Genève porte une pancarte pour le oui au mariage pour tout-e-s
Pride Genève 2021

Après des années d’attente, des reports interminables par les chambres et un référendum des plus réactionnaires, les couples de même genre pourront enfin se marier en Suisse dès 2022. Preuve étant s’il en était du retard social de nos élu·x·e·s, la population approuve de manière large le sujet. Grosse défaite pour les conservateurs·trices qui ont donc misé leur prise de paroles post-défaites sur leur « inquiétude » pour les futurs enfants, sachant fortement que l’homophobie basique de leur rang pendant la campagne (on se rappelle de la tirade surréaliste d’Yves Nidegger sur son poisson rouge) n’était électoralement pas viable. Le conservatisme social perd du terrain sur ces questions et rétrospectivement les débats du parlement sur l’accès à la PMA pour les couples de femmes (qui a failli être refusée, voir solidaritéS nº 364) semblent bien ridicules maintenant. L’égalité n’a pas à attendre d’être considérée comme électoralement viable pour être mise en place.

La Schadenfreude évidente dérivée de cette victoire ne doit pour autant pas éclipser le fait que ces votations aient échoué à lier justice sociale et fiscale: la population a autant voté non à l’initative 99 % qu’elle a voté oui au mariage. C’est quelque part la réussite incroyable du néolibéralisme que de réussir à faire concevoir l’égalité au travers du seul prisme identitaire et ainsi de nous faire oublier le pouvoir des classes dominantes. Même si nous pouvons désormais nous marier, il n’empêche que les inégalités et la précarité augmentent de jour en jour.

Sébastien Zürcher