Pas une de plus !
Offensive féministe contre les violences sexistes !
Comme chaque année, la Grève féministe a mobilisé ses collectifs et la population pour la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette année, le collectif vaudois a remis ses revendications au Conseil d’État exigeant une prise au sérieux de la question. Des marches nocturnes ont eu lieu à Lausanne, Fribourg et à Neuchâtel. Le collectif genevois à appelé à un rassemblement, tandis que les collectif Valais, Jura et Bienne ont tenu des conférences et tables rondes.
Jusqu’à présent, la Grève féministe a obtenu un changement de traitement médiatique des violences sexistes, les médias utilisant notamment le terme féminicide, ce qui n’était pas le cas auparavant. Dans la même lignée, le mouvement a réussi à faire comprendre que les violences ne se mesurent pas uniquement par le recensement de dépôts de plaintes pénales par les victimes. Cela fait écho notamment à la pandémie, qui a vu la montée des violences conjugales à l’échelle mondiale. En 2021, la Suisse a connu une augmentation des féminicides et tentatives de ces derniers, par rapport aux années précédentes.
Mais la revendication d’un plan national de lutte contre les violences et d’un organe public de recensement de celles-ci restent sans réactions des autorités. Il en va de même concernant la Convention d’Istanbul et la réserve que la Suisse a émis sur le statut de séjour des victimes de violences sexistes. à défaut des mesures, place à la mobilisation car les luttes d’aujourd’hui sont des droits de demain !
Tamara Knezevic