Toujours plus nombreux et plus riches…

Jörg Duschmalé et André Hoffmann
Jörg Duschmalé et André Hoffmann, héritiers de l’entreprise Roche, font partie des plus riches de Suisse. Merci les brevets!

Comme le relève le magazine Bilan, à l’occasion de son classement annuel des 300 plus riches de Suisse, la fortune accumulée par les milliardaires de par le monde atteint un sommet inégalé en 2021. Les fortunes des Hoffmann, Khüne, Wertheimer et autres Blocher se comptent en milliards de francs et n’échappent pas à la règle en progressant fortement.

La crise sanitaire non seulement n’a pas réduit les écarts de fortune mais, au contraire, les a augmentés. Sans aucun doute c’est le résultat des plans de relance lancés par les États et des montants faramineux injectés par les Banques centrales.

Selon le magazine Bilan, la fortune des personnes les plus riches du pays a plus que doublé depuis la crise financière de 2008.

Le canton de Genève, dont certain·e·s s’évertuent à le décrire à tort comme un enfer fiscal, a vu lui aussi ses grosses fortunes prospérer. Trois milliardaires genevois figurent parmi les dix plus grandes fortunes de Suisse.

Rappelons qu’à Genève 2 % des contribuables possèdent 63 % de la fortune imposable.

Les données fournies par Bilan ne peuvent qu’inciter à signer et à faire signer l’initiative pour une contribution temporaire de solidarité sur les fortunes supérieures à 3 millions afin de répondre aux besoins découlant de la crise sanitaire et climatique. Cette initiative est d’autant plus nécessaire que ce sont ces mêmes contribuables qui ont le plus bénéficié des diverses baisses d’impôts de ces vingt dernières années.

Bernard Clerc