Pascal Couchepin arroseur arrosé...

Pascal Couchepin
arroseur arrosé

En novembre, Couchepin se fendait d´une homélie néolibérale devant la Chambre de commerce Suisse-Argentine à Buenos Aires. Extrait: «Au début des années 90 déjà, ce pays [L´Argentine] réussissait à mettre fin à l´inflation, décidait d´ouvrir ses marchés et de privatiser ses entreprises étatiques, permettant à l´économie de connaître une expansion réjouissante. […] En voulant réduire les dépenses publiques, le gouvernement De la Rua s´est attelé à une tâche difficile […] et trouvera une triple récompense à ses efforts: un Etat aminci, un budget équilibré et des taux d´intérêt compétitifs». (Le Matin, 13.1. 02)



On voit les sources du document de travail du Parti radical – auquel appartient l´aspirant-Premier Consul helvétique – vantant les privatisations, publié juste avant la débâcle Swissair et (légèrement) reformaté peu après… Depuis lors, le président argentin De la Rua – vanté par Couchepin – a dû démissionner en catastrophe. Si son apologiste suisse en faisait autant, ça n´en serait pas une. (hpr)

Une casserole (d´or)
pour le Crédit Suisse!


En Argentine, lors du crac financier de décembre dernier, les avoirs des petits épargnants ont été gelés, alors que des convois de camions blindés prenaient la route de l´aéroport en toute illégalité. Parmi les rats qui organisaient la fuite du navire, la Banco General de Negocios (BGN), propriété à 23% du Crédit Suisse. Un des frères Rohm, les dirigeants de cette institution, a été arrêté à Buenos Aires. L´autre fait l´objet d´un mandat d´arrêt international d´Interpol pour une fraude portant en plusieurs années sur 250 millions de dollars. Ce qui n´a pas empêché ce malfrat de participer au conseil d´administration de sa Banco General, à Zurich (!) avec son collègue Lukas Muhlemann, président du Crédit Suisse. Et la Justice suisse? Elle s´est contentée de demander des «informations complémentaires» à l´Argentine. Le temps que M. Rohm discute, dîne et quitte tranquillement notre pays.

«ESCRACHE!»

Dénonciation publique du Crédit Suisse

Jeudi 14 mars, 12h.
Rue de la Monnaie, Genève