Les droits des homosexuel-le-s sont aussi des droits humains!

Les droits des homosexuel-le-s sont aussi des droits humains!

A la dernière session de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, le Brésil a présenté un projet de résolution intitulé «Droits de l’homme et orientation sexuelle» dans lequel il affirme que la diversité sexuelle fait partie intégrante des droits fondamentaux tels qu’ils sont inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est ainsi que 53 pays se réuniront à Genève en mars prochain pour débattre du texte, voter et déclarer par là publiquement s’ils croient que l’orientation sexuelle est un droit fondamental ou non.

Si elle est approuvée, la résolution n’aura peut être pas de conséquences directes dans beaucoup de pays, mais elle constituera un message clair pour la communauté internationale comme quoi il est profondément injuste de faire subir à quiconque une discrimination en raison de son orientation sexuelle. La résolution fera l’objet d’un vote par les 53 pays membres de la Commission des droits de l’Homme, mais les pays non-membres observateurs peuvent, à défaut de voter, intervenir dans le débat.

Il nous appartient de faire en sorte que les gouvernements n’éludent pas la question et se prononcent publiquement sur l’orientation sexuelle et les droits de l’homme. Pour obtenir davantage de renseignements et signer la pétition internationale de soutien au projet de résolution: www.brazilianresolution.com

B.-Giselda FERNANDES

* «Gay rights are human rights» – tiré du site de l’International Lesbian and Gay Association (www.ilga.org) en soutien à la campagne internationale lancée depuis la dernière conférence mondiale de L’ILGA à Manille en novembre 2003.