«Les Etudes babouvistes»
«Les Etudes babouvistes»
Publication de lAssociation des Amis de Gracchus Babeuf
La «conjuration pour lEgalité, dite de Babeuf» (1796) a été le dernier soubresaut de la Révolution française (dont lanagramme est: «un veto corse la finira») et lapparition du communisme comme parti organisé (et non plus comme une simple utopie intellectuelle). A ce titre, elle a été étudiée par les précurseurs du mouvement ouvrier et fait toujours lobjet de recherches (et de controverses) historique.
Depuis 1993, une «Association des Amis de Gracchus Babeuf» sactive en France. Après avoir publié 14 nos dun bulletin dinformation, elle publie un cahier annuel, «Etudes babouvistes» (No 1/2002 et no 2/2003), ainsi que les actes dun colloque tenu à Saint-Quentin en 1997, «Babeuf et les babouvistes» et une thèse soutenue en 1992 par Jean-Marc Schiappa, «Les babouvistes», par Jean-Marc Schiappa.
Ils sont disponibles au siège social de lAssociation: Association des Amis de Gracchus Babeuf / Espace Henri Matisse / 1, rue Théophile Gauthier / F-02100 Saint-Quentin (e-mail: gracchus.babeuf@wanadoo.fr). LAAGB dispose dun site INTERNET: amisgracchusbabeuf.monsite.wanadoo.fr, qui informe de ses publications et de ses activités.
(hpr)
Sommaire du no 1/2002 des «Etudes babouvistes»:
In memoriam G. Tchertkova Hommage à Albert Soboul Morris, Bax et Babeuf / I. Birchall Buonarotti en Corse et le Moniteur / J.M. Schiappa Les Affiches de Picardie et Babeuf (1789-1792) / J. Bernet Babeuf entre Kautsky et Bernstein / J. Ducange
Sommaire du no 2/2003 des «Etudes babouvistes»:
Du Brésil… «Graco Babeuf» de A. Molon … au Canada «Babeuf aujourdhui» / Fr. Larue-Langlois «Les Babouvistes» / préf. de M. Vovelle au livre de J.M. Schiappa Félix Lepeletier de Saint-Fargeau et la conjuration des Egaux / L. Constant Sara Desbains, la dernière compagne de Buonarroti / S. Goujon «sans-culottes», «plébéiens», «ouvriers» dans le vocabulaire du Tribun du Peuple / J.M. Schiappa A propos du texte de Kropotkine: un regard anarchiste sur Babeuf Les livres. P. Naville: à propos de la grande Révolution française