Turquie
Solidarité avec Pinar Selek
Pinar Selek, sociologue et écrivaine franco-turque, est une infatigable militante féministe. Engagée pour la justice sociale, la liberté, les droits des exilé·e·s et des Kurdes, elle vit une véritable torture judiciaire. Le 21 juin 2022, nous avons appris l’annulation par la Cour Suprême de Turquie de son 4e acquittement. Reconnue innocente à quatre reprises en 24 ans, elle encourt toujours la prison à vie. À ce jour, cette annulation n’est ni officiellement notifiée, ni démentie. Comme pour empêcher la campagne de défense de Pinar Selek de se mettre en place.
La prison est un puissant moyen d’intimidation. Mais Pinar Selek, elle, ne se laisse ni intimider, ni paralyser : suite à la grande manifestation « Toutes aux Frontières » qui a rassemblé plus de 8000 manifestant·e·s en pleine pandémie, elle a été de celles qui ont créé Feminist Asylum pour faire campagne en faveur d’une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+. Comme elle le prouve au quotidien et l’écrit dans un conte pour enfants : « Le ciel est vaste, les mers immenses, les étoiles nombreuses, le monde est infini… Personne ne peut m’enfermer.» (Verte et les Oiseaux, 2017)
Mais à la rentrée judiciaire de septembre, les choses pourront aller très vite. Une fois confirmée, cette annulation de l’acquittement entraînera un retour devant la cour d’assises d’Istanbul. Pinar Selek ne participera pas à cette audience, mais les membres des collectifs de solidarité lancent un appel : pour empêcher un crime invisible, il faut s’y rendre nombreux·ses. Dès qu’ils en auront connaissance, ils communiqueront les termes précis de la décision de la Cour et la date de l’audience.
Marianne Ebel
Pour toute info: contact par courriel