Russie

Un monument à la gloire d’un soudard tsariste en Suisse centrale

Les Loups de la nuit posent devant le monument Souvorov
Les Loups de la nuit posent devant le monument Souvorov, 25 septembre 2022

Depuis 1899, le canton d’Uri abrite dans les gorges de Schöllenen, près du fameux Pont du Diable, un monument à la mémoire des soldats russes, morts lors de la traversée des Alpes, et de leur chef, le général tsariste Aleksandr Souvorov (depuis 1942, un ordre militaire russe porte son nom). Cette armée avait participé à la guerre austro-russe contre la France, en 1799. Le territoire de la République helvétique (fondée en 1798) était devenu l’un des champs de bataille de l’Europe.

Mais quels hauts faits ont valu ces honneurs (tsaristes et staliniens) au général Souvorov ? Rappelons qu’il ordonna des crimes de guerre contre les populations civiles tels que le massacre des habitant·e·s de la forteresse turque d’Izmail (aux bouches du Danube) en 1790 (plus de 30 000 mort·e·s) et celui de Praga, un faubourg de Varsovie, en 1794 (plus de 20 000 mort·e·s).

En mai 2022, après l’invasion de l’Ukraine, des inconnus ont barbouillé ce monument en bleu et jaune, couleurs de l’Ukraine. Une dépêche ATS du 26 mai 2022 signale que « des Russes et des Suisses ont pris l’initiative de le nettoyer, a indiqué l’ambassade russe ». Ainsi, à la fin septembre, le gang de motards fidèle à Vladimir Poutine Loups de la nuit, les ambassadeurs russe et biélorusse ont pu se pavaner devant le monument.

Cerise sur un gâteau fort indigeste, d’après le journal uranais Boten der Urschweiz, le tsar du Kremlin voudrait faire installer des caméras pour prévenir les déprédations. Cette installation dépend toutefois d’une autorisation du Canton d’Uri et de la commune d’Andermatt. Il serait scandaleux qu’elle soit donnée.

Hans-Peter Renk