Face à la barbarie qui vient, réouvrir une possible alternative

Pour les élections fédérales, la coalition Ensemble à Gauche Vaud (EàG) présente Ella-Mona Chevalley et Hadrien Buclin au Conseil des États et au Conseil national, au côté de 17 autres candidat·e·x·s engagé·e·x·s sur le terrain, au sein des mouvements sociaux, des syndicats, du milieu associatif et des luttes locales. Une liste pour porter une alternative unitaire, féministe, écosocialiste, antiraciste et solidaire.

Portrait d'Ella-Mona Chevalley et Hadrien Buclin
Ella-Mona Chevalley, titulaire d’un Master en Sciences de l’Environnement de 25 ans et Hadrien Buclin, chercheur de 37 ans, sont candidat·e·s au Conseil des États lors des élections fédérales

Le contexte actuel est très préoccupant: pandémie mondiale, retour de l’inflation, guerre d’agression impérialiste depuis bientôt un an et demi en Europe, explosion du prix de l’énergie. En parallèle, la crise écologique s’accélère, produit d’un système basé sur le profit et l’accumulation sans fin. 

L’été catastrophique qui se termine n’est jamais que le moins chaud des 100 prochaines années… Pourtant, ce sont la droite et l’extrême-droite qui sont en progression ; au front sur tous les sujets réactionnaires comme l’UDC qui se bat contre la chimère du «wokisme» ou tente d’attaquer le droit à l’avortement. Indice alarmant, aux dernières élections cantonales, les exécutifs vaudois et genevois sont passés à droite. 

Cette dynamique s’inscrit dans une tendance internationale de rapprochement idéologique entre la droite ultralibérale et l’extrême-droite réactionnaire et xénophobe, sur fond de dédiabolisation et de progression de cette dernière. Partout se succèdent les attaques antisociales et réactionnaires. On pense notamment au gouvernement de Melloni en Italie qui multiplie les attaques contre les personnes LGBTQIA+, précaires et immigré·e·x·s.

Pourtant, les sondages montrent que les principales préoccupations de la population ne portent ni sur des paniques identitaires, ni sur la peur d’une prétendue invasion migratoire, mais sur la dégradation de ses conditions matérielles de vie. Le dernier sondage réalisé par Le Temps place le changement climatique en tête, les soins de santé, la pauvreté et les inégalités sociales, l’inflation et après seulement, le contrôle de l’immigration. 

C’est dans ce contexte qu’Ensemble à Gauche a un rôle à jouer. Nous n’abordons pas ces élections fédérales pour faire croire que résoudre les problèmes passe par l’élection des «bon·ne·s» représentant·e·s qui sauront adopter des «bonnes» lois. Nous continuons à penser que tout changement réel viendra d’en bas, des luttes, de la mobilisation collective et de l’auto-­organisation du plus grand nombre. Nous souhaitons à travers cette campagne réouvrir une possible alternative ; montrer qu’il existe une autre politique, solidaire, féministe, écologique, d’accueil digne et antiraciste.

S’il n’y a pas de liste d’union, il y a une liste des unitaires

Dans ce contexte, notre priorité est de construire l’unité à la gauche de la gauche. Face à une droite qui se durcit et mène une politique antisociale, alors que le Parti socialiste tout comme les Vert·e·s ont abandonné, dans leur politique concrète, toute perspective de réforme un tant soit peu sérieuse du système capitaliste, notre camp doit chercher à construire des fronts unitaires capables de faire apparaître une alternative crédible pour le plus grand nombre. 

Certes, Ensemble à Gauche est confrontée au POP Vaud qui préfère faire cavalier seul. Quant aux jeunesses vertes et socialistes, elles n’ont pas l’autonomie politique nécessaire pour se détacher des partis qui financent leur campagne, espérant ainsi avoir droit à quelques strapontins communaux ou cantonaux. Cela n’empêchera pas notre coalition de continuer de construire des fronts larges et unitaires, ou de proposer à ces organisations et à toutes celles qui le souhaitent de porter ensemble une politique de rupture.

Renforcement de la coalition: Ensemble à Gauche à portée de siège

Quoi qu’il en soit, nous avons de sérieuse chances d’envoyer un·e candidat·e à Berne ! En 2019, nous avions raté le siège de quelques dizaines de bulletins. Depuis, la coalition a réussi à se renforcer et à se faire connaître comme force politique dans le canton et ses composantes se sont renforcées : décroissance alternatives est devenu la première force politique de Vevey et s’est fortement implanté dans la Riviera. Solidarité & Écologie, de son côté, a connu une croissance et un renforcement constant depuis 2019. Désormais, ses membres interviennent dans la vie politique de la ville d’Yverdon-­les-Bains et dernièrement, leur candidate Ella-Mona Chevalley était même en tête au premier tour de l’élection complémentaire de la Municipalité. On lâche rien!

Reflet de cette dynamique, la liste d’Ensemble à Gauche réunit des candidat·e·s engagé·e·s, à même de défendre nos propositions : C’est la liste la plus féminisée, avec 58% (en comparaison la liste Jeunes UDC ne compte aucune femme) ; c’est également une liste très jeune et diversifiée en termes socio-professionnels et géographiques dans le canton. Enfin, elle s’est enrichie de quatre indépendant·e·s de Morges, Nyon, Leysin et Lausanne. Bref, une liste plurielle et combative!

Guillaume Mathey