On n’a plus le temps, créons le changement!

Deux ans après une crise ayant fortement aggravé les inégalités au sein de la population mais aussi démontré que des mesures urgentes et radicales peuvent être prises, Ensemble à Gauche Genève se lance dans la campagne pour les élections fédérales avec des propositions applicables dès demain. 

Portrait de Guillaume Thion, candidat au Conseil des États
Guillaume Thion, 35 ans, assistant social, militant au SSP et membre d’Actif-trafic est le candidat de solidaritéS au Conseil des États pour les élections fédérales 2023

Dans le contexte d’un réarmement global lié à la guerre en Ukraine, d’une crise sociale de grande ampleur et d’une urgence climatique qu’il n’est plus possible de nier, il est temps de faire entendre une autre voix et de porter un discours de changements radicaux dans les plus hautes instances de notre pays. Même si le renouveau des mouvement sociaux, avec une Grève féministe qui a démontré sa vigueur le 14 juin dernier et les mouvements Climat qui réinvestiront la place fédérale le 30 septembre prochain, donne de l’espoir d’un changement initié dans la rue, il paraît fondamental de ne pas délaisser pour autant le parlement. 

Ces quatre dernières années, celui-ci a mené une politique antisociale et écologiquement catastrophique, participant à la destruction progressive du vivant. Les augmentations importantes du budget de l’armée et celle à venir du fonds Forta permettant pour cinq milliards de création d’autoroutes supplémentaires ne peuvent être laissées sans réelles contradictions au sein du parlement. C’est également le cas concernant le non-partage des richesses qui laisse près d’un million de suisse·sses dans la pauvreté d’un pays qui n’a pourtant jamais connu autant d’ultra riches.  

Aucune voix perdue

«On n’a plus le temps, créons le changement!» Le slogan ayant animé la campagne cantonale de la coalition est décidément plus que jamais brûlant d’actualité. 

Nous partagerons nos combats et nos listes avec nos alliés du DAL et du Parti du Travail, dans la lignée du travail effectué ensemble depuis plus d’une année à Genève. solidaritéS présentera 5 candidat·es pour le national et un pour le Conseil des États. Avec des personnalités qui ont, pour l’instant, peu été mises en avant dans le cadre de campagnes électorales, nous continuons de nous partager responsabilités et mise en lumière, en adéquation avec nos valeurs. 

Les deux listes pour les élections fédérales sont paritaires, diversifiées en termes d’âges et d’engagements de luttes. La liste EàG pour le National sera apparentée aux autres listes de gauche pour qu’aucune voix ne soit perdue ! Les candidat·e·s d’EàG ont touxtes en commun l’ambition de vouloir sortir d’une politique des petits pas et d’oser défendre un programme radical, vecteur de changements. Celui-ci porte des revendications essentielles en matière d’écologie, de féminisme et de justice sociale. 

Il se propose d’articuler des propositions concrètes, pour une refonte des systèmes injustes et inefficaces d’assurances-maladies et de retraites, pour une meilleure protection des locataires et des salarié·e·x·s, pour un véritable accueil des personnes en exil, pour une plus grande solidarité internationale en faveur de la paix, pour rompre avec le patriarcat, pour lutter contre la pauvreté et la précarité et surtout pour un vrai tournant en matière de politique d’environnement, de mobilité et d’énergie.

Demandez le programme ! 

La coalition a construit un programme court articulé en 12 mesures applicables dès demain. Parmi les plus urgentes, nous demandons : 

  • L’arrêt de l’extension du réseau autoroutier et le développement de la mobilité douce
  • Une caisse maladie unique publique avec des primes en fonction du revenu et la couverture pour touxtes incluant notamment la santé mentale, dentaire et les soins ophtalmologiques
  • Un salaire et des rentes minimum au niveau national, indexé, de 5000 francs par mois
  • Le remboursement intégral des frais de santé sexuelle et reproductive
  • Le contrôle public de l’utilisation des ressources essentielles et la tarification progressive des prix de l’énergie et de l’eau
  • La création d’un revenu de reconversion écologique et sociale.

L’ensemble de ces points seront mis en avant lors de quatre soirées-débats qui seront organisées tout au long de la campagne des élections fédérales. Sur les thèmes de la vie chère, l’écologie, le féminisme et les assurances sociales, elles accueilleront des invité·es et des candidat·es particulièrement motivé·es à faire entendre une autre voix. 

Groupe de campagne solidaritéS Genève