Produire moins. Partager mieux. Décider ensemble

SolidaritéS Neuchâtel présente quatre candidates pour l’élection au Conseil national pour porter la voix de nos luttes quotidiennes dans l’espace public et idéologique aux élections fédérales.

Portrait des candidates de solidaritéS Neuchâtel au Conseil national
Nathalie Delbrouck, Leana Ebel, Solenn Ochsner et Mila Meury-Touré, candidates de solidaritéS au Conseil national pour les élections fédérales 2023

La réalité ne se transforme pas par l’adoption de lois faites en Parlement. Nous savons que ce sont les mouvements sociaux qui forment les forces vives capables d’influer sur la lutte à mort du camp des exploiteurs, des marchands de pétrole et des cyniques riches à milliards contre la majorité sociale des travailleurs et des travailleuses. Mais porter nos revendications dans l’espace électoral participe à la construction d’un imaginaire collectif émancipateur et des bases d’une organisation capable de porter des ruptures révolutionnaires et de résister à la réaction toujours plus menaçante. 

C’est la tâche de solidaritéS, qui ne peut distinguer son travail de base de la contestation électorale du pouvoir. 

Campagne joyeuse et variée

Après un été 2023 cataclysmique partout dans l’hémisphère Nord et le renforcement de l’extrême-­droite internationale, notre lutte idéologique se mènera par une campagne faite de solidarité concrète, de mobilisations collectives, de stand et de distribution. 

Nous participerons ainsi aux manifestations syndicales pour les salaires le 16 septembre et pour le climat le 30 septembre 2023 à Berne, mais aussi à une mobilisation contre la vie chère et l’augmentation des primes maladie le 29 septembre à Neuchâtel. 

Nous organisons également un concert avec le groupe In Trees au Barraquito de Serrières le 8 septembre, un marché gratuit à La Chaux-de-Fonds le 9 septembre et une soupe solidaire le 7 octobre à Neuchâtel.

Programme écosocialiste, féministe et antiraciste

Nous tisserons notre campagne autour du mot d’ordre «Produire moins, partager mieux, décider ensemble». Cela débute ainsi par le rappel d’un impératif écologique qui doit répondre à une nécessité sociale tout en nourrissant notre utopie démocratique et égalitaire. Nos revendications sont ainsi tant fondamentales et radicales pour certain·e·s qu’immédiates et tangibles pour d’autres. 

Nous reprenons ainsi la proposition rose-verte vaudoise d’un AG CFF à 1000 francs par an, mais revendiquons toujours la réduction drastique du temps de travail sans perte de salaire, l’intégration de la LPP dans l’AVS ou encore la liberté d’établissement.

Nos candidates

Comme miroir militant à la députation neuchâteloise exclusivement masculine du Conseil national, nous avons décidé de présenter quatre femmes pour porter le combat de notre organisation et des mouvements sociaux auxquels nous participons.

  • Nathalie Delbrouck est chaux-de-fonnière et fer de lance de notre référendum contre le contournement routier de la Métropole horlogère et des Critical Mass dans le canton. Elle est également une militante de fortune du droit de manifester à Neuchâtel pour avoir bravé l’acharnement juridico-policier consécutif au charivari contre la journée annuelle de l’Association suisse des banquiers de 2022 à Neuchâtel. 
  • Leana Ebel est formatrice d’adultes et militante de la défense des exilé·e·s, très engagée pour la reconnaissance des violences de genre durant le parcours migratoire comme motif d’asile. 
  • Mila Meury-Touré est travailleuse sociale dans la protection de l’enfance et conseillère générale en Ville de Neuchâtel. 
  • Solenn Ochsner est secrétaire syndicale dans le secteur de l’industrie à Unia et très active dans divers mouvements sociaux, en particulier la grève féministe et les collectifs de militant·e·s climatiques. Elle est également parlementaire suppléante en Ville de Neuchâtel.

Sortir Bauer des États

Notre liste au Conseil national est apparentée à l’ensemble de la gauche neuchâteloise (PS, Vert·e·s et POP). L’élection au Conseil des États se dispute à Neuchâtel à la proportionnelle sans apparentement, ce qui est une bêtise démocratique et arithmétique. La droite partant plus divisée que la gauche, les têtes de listes socialiste et verte, Baptiste Hurni et Céline Vara, pourraient être en position de coiffer sur le poteau le très droitier PLR Philippe Bauer. C’est pour conserver une chance de défaire l’adversaire chevronné des salaires minimaux et de la protection des travailleurs·euses que nous n’avons pas présenté de liste au Conseil des États.

Voter solidaritéS, ce n’est pas seulement contribuer à élire des parlementaires de gauche. C’est renforcer au maximum, face à la droite, le camp des idées féministes, antiracistes, écologiques et sociales. C’est annoncer que pour ce combat nous sommes prêt·e·s à nous mobiliser le plus largement possible.

Dimitri Paratte

Le mini-site de campagne