Élections communales
Stabilité de l’électorat et faible participation
Les titres des médias se focalisent sur le passage à droite de l’exécutif de la ville du Locle, élu à la proportionnelle. Avec 44% des voix, le PLR rafle 3 sièges sur 5, alors que les listes du POP et du PS/Vert·es cumulées atteignent 56% des voix. Au niveau du canton, la gauche a un peu progressé lors des élections communales neuchâteloises.
Le PLR a certes progressé au Locle lors de ces élections communales. Mais il y a surtout eu une modification de la loi électorale cantonale en 2017 qui interdit les apparentements. Au niveau du législatif, la gauche reste bien majoritaire.
L’autre «sensation» concerne la ville de Neuchâtel où, nouveauté, l’exécutif est élu au système majoritaire à deux tours. La liste commune PS/Vert·es a placé ses 4 candidat·es en tête avec une probabilité raisonnable de les confirmer au deuxième tour alors que l’exécutif sortant était à majorité de droite. Là non plus, pas vraiment de changement du rapport de force électoral, mais changement du mode de scrutin.
Avec sa «liste anticapitaliste», solidaritéS passe de 2 à 3 élu·es en ville de Neuchâtel
La gauche confirme sa majorité et maintient ses 24 sièges contre 17 à la droite. Pour la gauche:
- PS: 12 sièges (+2)
- les Vert·es: 8 sièges(-3)
- solidaritéS: 3 sièges (+1)
- le POP garde son siège.
L’UDC, absente jusqu’ici, fait son entrée avec 3 élus pris au dépens du PLR et des Verts-Libéraux.
À la Chaux-de-Fonds, la gauche gagne un siège: PS 10 sièges (+3), POP 8 sièges (+1), Les Vert·es 7 sièges (-3)
Globalement, au niveau du canton, la gauche progresse un peu, mais la participation atteint à peine 30%. Les immigré·es porteur·ses d’un permis C continuent de très peu voter.
Henri Vuilliomenet