Palestine
Une exposition sur Gaza à voir en toute hâte
Jusqu’au au 4 décembre à Pôle Sud, l’Association Palestine présente l’expo Gaza Remains the Story. C’est plus de 100 ans d’histoire et de culture, évoqués dans une série d’affiches et dans un cadre immersif.
Pour une semaine, les murs de l’espace expo de Pôle Sud se sont parés d’affiches explicatives sur l’histoire et la culture de Gaza, de témoignages de ses habitant·es, de photographies prises dans des moments heureux, de créations d’artistes Palestinien·nes. À leur pied, des gravats, quelques jouets d’enfants, de la poussière. Une musique douce, et au centre de la pièce, un olivier, symbole de l’attachement à la terre et de la ténacité du peuple palestinien. Ce décor contrasté illustre bien le propos de l’expo, entre horreur et résilience, qui évoque à la fois la vie sous l’occupation ou les bombardements, et la richesse d’un peuple au-delà des massacres.
Conçue par le Palestinian Museum à Bir Zeit, l’expo permet d’apprendre autrement et de recontextualiser Gaza dans l’histoire, la géographie et le politique; elle la présente pour ce qu’elle est en elle-même, pas uniquement par le biais de la violence coloniale. Elle est organisée par l’Association Palestine basée à l’UNIL et qui multiplie les projets qui mettent sur le devant de la scène et éduquent sur la Palestine et sa culture.
Donc d’ici au 4 décembre, foncez! C’est riche, c’est dense, et c’est beau. Rien que pour l’ambiance, la beauté des œuvres, ça vaut le détour.
Raison de plus: chaque soir, les membres de l’association vous accueillent avec de délicieux cafés et pâtisseries palestiniens, dont un café-discussion vendredi 29 novembre dès 20h.
Enfin, l’expo se clôturera mercredi 4 décembre à 21h avec un concert.