Pas de grands bouleversements aux élections cantonales
Les résultats des élections cantonales neuchâteloises sont tombés le 23 mars dernier. Tandis que la liste présentée par solidaritéS manque le quorum d’une poignée de voix, le canton a timidement basculé à gauche.

Depuis le début du siècle, le canton de Neuchâtel se distingue par une extrême stabilité du vote et une très faible participation (31,6% cette année). Le canton est à égalité droite-gauche et la majorité balance tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Le canton est aussi coupé géographiquement, les campagnes étant largement à droite et les villes à gauche. En cette année 2025, c’est sur la gauche que le curseur s’est déplacé.
Au niveau du Grand Conseil, l’ensemble des forces de gauche totalisent 50,4% des voix à l’échelle du canton – 60,8% à la Chaux-de-Fonds et 57,8% à Neuchâtel. À l’élection du Conseil d’État, élu au système majoritaire à deux tours, le PS, les Vert·e·s et le POP ont fait liste commune nommée «gauche unie». Les deux représentant·es du PS sur cette liste ont été élus dès le 1er tour, récoltant plus de 50% des suffrages. Les calculs des partis politiques, à droite et à gauche, les ont amenés à renoncer à un deuxième tour et à se partager le gâteau, le PLR se contentant de ses deux «sortant·es» (les candidat·es de l’UDC et du Centre sur la liste alliance de la droite étant distancés). Les Vert·es entrent au Conseil d’État avec Céline Vara pour former une majorité à gauche.
solidaritéS reste hors du Grand Conseil pour 17 bulletins
Nous avons mené une belle campagne, radicale, sous le slogan «la liste anticapitaliste», qui nous a permis de passer de 2,43% à 2,96% (5,53% en ville de Neuchâtel, 3,86% à La Chaux-de-Fonds), mais il nous a manqué 17 bulletins pour atteindre le quorum de 3% – introduit en 2017 dans la constitution par la volonté du PS et du PLR. Nous ne serons donc pas présents au Grand Conseil, ce qui ne nous empêchera pas de mener nos campagnes. La gauche devra se contenter de la moitié des sièges (50) bien que majoritaire en voix.
Au niveau des autres partis, le PS a le plus progressé (de 19,71% à 25,19%) capitalisant sur le succès de la campagne nationale pour une 13e rente AVS. Les Vert·es sont les perdant·es, passant de 18,26% à 14,63%. Le POP reste stable à 7,63%.
À droite, c’est l’UDC qui progresse, passant de 8,13% à 11,45%, au détriment surtout des Verts Libéraux qui passent 8,23% à 5,55%.
Autre spécialité cantonale, le nombre très élevé de bulletins déclarés nuls, 1175, soit 2,7% des bulletins.
Nous avons observé dans les bureaux de vote de nombreux bulletins annulés car l’enveloppe comportait deux bulletins, ceux de solidaritéS et du POP; bulletins émanant d’électeur·ices voulant voter pour les candidat·es de ces deux listes qui ensemble comptabilisaient moins de 100 candidat·es.
En conclusion, il ne faut pas s’attendre à de grands changements dans la politique cantonale. Plus que jamais la pression de la rue est nécessaire.
Henri Vuilomenet