Un grand oui pour l’extension des droits démocratiques!

Le 28 septembre prochain, les électeur·ices vaudois·exs seront appelé·exs à se prononcer sur la modification de l’article 142 de la Constitution vaudoise. Celle-ci vise à permettre aux personnes bénéficiant d’un permis de séjour durable (B ou C) d’exercer leurs droits politiques communaux (de vote et d’éligibilité) après cinq ans de résidence en Suisse et trois ans dans le Canton, contre respectivement 10 et 3 ans actuellement. 


Une personne bâillonnées tient une pancarte "1 personne sur 3 est exclue dans le canton de Vaud", pour réclamer l'extension du droit de vote des étrangers
Action d’Ag!ssons au moment de lancer la campagne «Tu vis ici, tu votes ici», Lausanne, 13 avril 2023. Une acceptation du projet soumis au vote serait un bon signal pour cette initiative qui sera votée prochainement.
Ag!ssons

Aujourd’hui, un tiers des personnes qui vivent, travaillent, consomment, paient des impôts et s’engagent localement dans notre canton ne peuvent pas prendre part aux décisions qui les concernent directement. Un scandale démocratique que la révision complète de la Constitution vaudoise de 2003 a légèrement atténué, puisque qu’actuellement 90000 personnes – soit 30% de la population étrangère vaudoise – ont le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal. 

Raccourcir les délais de séjour nécessaire à l’obtention de droits permettrait ainsi à 30000 personnes supplémentaires d’accéder à ces droits politiques dans leur commune. Cet élargissement des droits démocratiques est d’autant plus important qu’il renforce à la fois l’intégration politique des habitant·exs du Canton, mais également la participation, la représentativité et la légitimité des décisions prises collectivement. 

Enfin sur le plan stratégique, gagner cette votation permettra de préparer le terrain pour l’étape suivante: l’octroi des droits politiques au niveau cantonal. Cet élargissement, porté à l’époque par l’initiative «Vivre et voter ici» et refusée en 2011 est à nouveau mis sur le tapis par celle d’Ag!ssons. Il fera l’objet d’une nouvelle votation prochainement, près de 15 ans plus tard. Mobilisons-nous pour le renforcement des droits démocratiques!

Térence Durig