Salvemos el Prado: documentaire dArteseros
Salvemos el Prado: documentaire dArteseros
Le 1er juin 1939, le gouvernement de Franco réalisait son premier grand succès diplomatique à Genève. Au Musée dArt et dhistoire, le Conseiller fédéral Pilet-Golaz inaugurait une exposition,consacrée aux chefs doeuvre de lart espagnol. Ironie de lhistoire, ces toiles de Velazquez, de Goya, etc. avaient été transportées en Suisse, siège de la Société des Nations, par le gouvernement républicain espagnol pour les mettre à labri des bombardements fascistes.
Ce printemps, un documentaire signé par Alfonso Arteseros, «Salvemos el Prado El frente del Arte en la guerra civil Espanola» (Sauvons le Prado, le front de lart dans la guerre civile espagnole), est venu nous rappeler que la barbarie franquiste navait pas de limites. On narrêtera jamais de réécrire lhistoire; au début du film, un pilote fasciste explique quil se souvient avec émotion davoir lancé des petits pains (panecillos) pour nourrir les habitants de Madrid, assiégés par les troupes du général Franco! Naturellement, il na jamais largué de bombes sur «sa capitale». On croit rêver!! Mais des archives cinématographiques viennent nous montrer le cauchemar sanglant vécu par la population madrilène. Madrid a été sauvagement bombardée par les aviations mussolinienne et hitlérienne, appuyées par des avions franquistes.
Le musée du Prado a ainsi été atteint, légèrement, par des bombes, dautres musées furent plus sévèrement touchés: le musée archéologique, le musée dArt moderne, lAcadémie des Beaux-Arts San Fernando, etc. Le poète Rafael Alberti explique que le gouvernement républicain espagnol décida de mettre à labri les plus importants chefs doeuvre artistiques espagnols: lui même a transporté les Ménines de Velaz-quez et Carlos V du Titien. En tout plus de 20000 tableaux furent ainsi placés dans les sous-terrains de la Banque nationale.
Le 5 novembre 1936, le gouvernement républicain fuyait à Valencia, les trésors artistiques, symboliquement, prirent la route avec lui…ce qui ne savéra pas sans difficultés, étant donné la dimension des tableaux, les bombardements, etc. Manuel Azana, président de la République espagnole estimait que «le musée du Prado est plus important que la monarchie et la république réunies». Septante et un camions, transportant plus de 140 tonnes doeuvre dart suivirent ainsi le gouvenement espagnol à travers lEspagne, et finalement traversèrent la frontière française, pour arriver finalement, en février 1939, à Genève siège de la Société des Nations. Leur arrivée avait été préparée par un Comité international formé à lappel du gouvernement républicain.
Ces chefs doeuvre ont attiré plus de 400000 visiteurs en trois mois, un succès international exceptionnel pour lépoque. Lors de linauguration, les orateurs, remercièrent le gouvernement franquiste davoir prêté cette collection! Franco avait exigé que les organisateurs ne mentionnent pas pour quelle raison ces tableaux se trouvaient en Suisse. Le bénéfice de lexposition, 350000 francs, fit le chemin du retour avec les oeuvres dart!
Daniel KÜNZI
Salvemos el Prado, un documentaire de Alfonso Arteseros, 140 minutes (avec bonus), fr-anglais-esp-catalan, all. Borderdreams 2004.