Offices postaux: un résultat encourageant
Offices postaux: un résultat encourageant
En mai dernier, le comité «Touche pas à ma poste», appuyé par de nombreux militant-e-s de solidaritéS, organisait le blocage du centre de tri de Montbrillant en exigeant le maintien des offices postaux de la Cluse et des Acacias. Cette action faisait suite à plus de deux ans de luttes contre les projets de fermeture de la direction de La Poste. Après trois heures de blocage, le responsable du réseau pour la Suisse romande, venu tout exprès de Lausanne, acceptait de revenir avec des propositions dans le courant de mois de juin.
Le 30 juin dernier, La Poste proposait de maintenir les deux offices ouverts à mi-temps. La poste des Acacias restera ouverte dans ses actuels locaux et celle de La Cluse dans un local approprié à trouver. Dans la foulée, le maintien de loffice de poste de St-Jean est prolongé. Depuis le mois de mai, les habitant-e-s ont pu constater leffort fait par La Poste pour diminuer les temps dattente que nous avions dénoncé à plusieurs reprises. Le seul fait de maintenir les Acacias et La Cluse constituera dailleurs la meilleure mesure pour ne pas allonger les files dattente à loffice de Pictet-de-Bock. Cela constitue une belle victoire pour les mouvements de défense des offices postaux.
Ces résultats montrent la nécessité des actions directes menées par les usagers-ères. Ceux qui se sont contentés de lancer des pétitions et décrire des lettres tout azimut nont rien obtenu, comme à Champel où au Grand-Pré. Par ailleurs la coordination avec les autorités municipales de la Ville de Genève a bien fonctionné, celles-ci relayant auprès de la direction de La Poste les revendications des habitant-e-s et utilisant tous les moyens à sa disposition pour faire fléchir la direction de La Poste.
Mais il ne faut pas se faire dillusions, la restructuration de La Poste va se poursuivre dans les années à venir dès lors que les mesures de libéralisation du trafic postal restent ce quelles sont. Il convient donc de rester vigilant et de défendre les besoins de usagers et de usagères avec tous les moyens à notre disposition. (bc)