Colloque international: «Genre et militantisme»

Colloque international: «Genre et militantisme»

Organisé par Le LIEGE (Laboratoire interuniversitaire en Etudes Genre) et le CRAPUL (Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne) ce colloque*, qui aura lieu les 26 et 27 novembre à L’Université de Lausanne, s’annonce passionnant pour tout-e militant-e (femme ou homme) d’un mouvement qui se veut féministe, comme solidaritéS.

Justement, la première plénière du 26 novembre à 9 heures interpelle les mouvements sociaux progressistes sur leurs résistances. Les discussions seront poursuivies dans 6 ateliers:

le vendredi après-midi

  • Construction genrée de la socialisation politique (avec des présentations sur l’apprentissage des pratiques politiques et normes de genre dans divers mouvements et la présentation d’un féminisme nouveau (?) à travers le mouvement «Ni putes ni soumises»)
  • Enonciation et construction des questions féministes dans les pratiques des mouvements (antimondialisation, parité, syndicalisme, marche mondiale des femmes)
  • Mixité et séparatisme (atelier dirigé par Christine Delphy et Lilian Mathieu)

Le samedi matin

  • Carrières et identités militantes à l’articulation du public et du privé (exemples dans la mouvance communiste, l’humanitaire, le mouvement de chômeurs, au Cameroun)
  • Pratiques sexistes et patriarcales dans les espaces militants (exemples pris dans le syndicalisme en entreprise et rural, et en Tchécoslovaquie).
  • Engagements à hauts risques (les femmes tchéchènes, palestiniennes, dans les guerrillas d’Amérique du Sud.

Une nouvelle plénière réunira toutes les participantes l’après-midi et lors de la fête nocturne.

Plusieurs des intervenant-e-s collaborent aux Nouvelles Questions féministes. La langue dominante est le français. Ce colloque correspond exactement aux interrogations que toute membre d’un mouvement politique mixte se pose. Merci à Patricia Roux (LIEGE) et Olivier Filleule (CRAPUL) de l’avoir organisé!

Maryelle BUDRY

* Informations et inscriptions, jusqu’au 1.11.2004: www.unil.ch/liege.
Coût: entre 25.- et 100.- selon le statut.