France: manif pour le droit international à l’avortement

France: manif pour le droit international à l’avortement

Ce n’est vraiment pas fréquent qu’une manifestation soit saluée par la mairie d’une ville! Ce 15 janvier, la Mairie – socialiste – de Paris affichait son soutien à la manifestation en faveur du droit à l’avortement sur ses panneaux lumineux!

Rappelons que le droit à l’avortement avait été arrachée en novembre 1974, il y a 30 ans, sur proposition de Simone Veil, alors ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Après une longue série de luttes féministes, dont le fameux manifeste des «343 salopes» qui avaient déclaré s’être fait avorter et avoir enfreint l’article 317 du Code pénal, la France officielle reconnaissait enfin ce droit élémentaire des femmes.

Mais rien n’est jamais acquis à qui ne défend pas énergiquement ses droits. 30 ans après la légalisation de l’avortement et 22 ans après son remboursement par la Sécurité sociale, la question demeure tabou. L’information sur les moyens de contraception et sur la pratique de l’IGV est largement insuffisante. Des médecins et des cliniques refusent de pratiquer l’avortement. Le retour du religieux et de l’ordre moral culpabilise les femmes. L’association «SOS tout petits» manifeste en toute impunité devant les cliniques…

On constate le même retour en arrière dans le monde. Le Vatican et les pays musulmans font alliance contre les droits des femmes dans les conférences internationales. En Europe, l’Irlande et le Portugal interdisent toujours l’avortement, et en Pologne, le retour en arrière est spectaculaire.

Les jeunes manifestantes en sont bien conscientes qui ont scandé «Toutes ensemble contre l’ordre moral, droit à l’avortement international!». Des hommes convaincus les accompagnaient en criant: «Machos, fachos, cathos, vous nous cassez l’clito!». Il y avait de la colère, de l’humour, de la provocation, de la détermination et de la gaieté dans cette manif. Bon, nous étions juste 12000…

Maryelle BUDRY