Nils de Dardel et l'Alliance de Gauche
Nils de Dardel et l’Alliance de Gauche
Dans notre n° 60, du 24 janvier 2005, nous annoncions la démission du Parti socialiste genevois de Nils de Dardel, Conseiller national pendant 12 ans. Depuis lors, les spéculations de la presse ont été bon train quant à ses relations avec l’Alliance de Gauche et à ses intentions pour les élections de cet automne. A ce propos, le 1er mars dernier, il a adressé la mise au point suivante, parue le 3 mars, au journal Le Temps. (réd.)
Votre rédacteur, Monsieur Stéphane Bussard, n’a tenu aucun compte des indications que je lui ai données le 28 février 2005 et, en ce qui me concerne, son article est déloyal et contraire aux faits.
Je fais valoir mon droit de réponse.
- Je n’appartiens actuellement à aucun parti politique et n’ai donc pas participé à des réunions que les Indépendants de l’Alliance de Gauche multiplieraient selon votre journal.
- Je ne suis pas d’accord avec l’initiative lancée par les Indépendants de l’Alliance de Gauche et le PDT pour une protection renforcée des demandeurs d’emploi résidant dans le canton.
- Je n’ai pas l’intention de rejoindre l’Alliance de Gauche, si les trois composantes de celle-ci ne parviennent pas à trouver entre elles les compromis indispensables à l’unité de ce mouvement.
- Si l’on veut répondre à l’espoir de celles et ceux qui aspirent à un socialisme de combat, il faut construire, aux niveaux cantonal et national, un mouvement à adhésion individuelle et respectueux des différents courants ou tendances.
- Votre journaliste, Monsieur Stéphane Bussard, était parfaitement au courant des positions expliquées ci-dessus, lorsqu’il a écrit son article publié le 1er mars 2005.
Nils DE DARDEL