Pétition pour sauver le pôle social de l'association 360
Pétition pour sauver le pôle social de l’association 360
En décembre 2004, dans le cadre du débat budgétaire, une majorité du Grand Conseil avait coupé à la hache la subvention de l’association Lestime, lieu d’accueil et d’information des femmes homosexuelles du canton de Genève. Finalement, le 28 avril dernier, après un débat tendu, le Grand Conseil a réintroduit la subvention de 100000 francs à Lestime par 44 voix (la gauche, les démocrates-chrétiens et quelques radicaux) contre 13 (UDC et libéraux). Alors que Lestime a heureusement réussi à sauver sa subvention grâce à la mobilisation de certain-e-s député-e-s, l’association 360, seul mouvement LGBT (lesbienne-gay, bi, trans) actif dans le canton, recevait une lettre du Département de l’Action Sociale et de la Santé (DASS), lui notifiant la réduction de sa subvention de 50000 à 10000 francs, alors qu’elle s’élevait à 98000 francs en 2003!
L’association 360, membre de Pink Cross, est née de la première Pride romande en 1997 et a pour principales caractéristiques une double mixité homo/hétéro et hommes/femmes. Si de nombreuses personnes connaissent son mensuel d’information 360° tiré à 20000 exemplaires et surtout ses désormais mythiques fêtes 360° Fever où chacune et chacun se retrouve avec plaisir quelque soit son orientation affective, l’association compte également un pôle social qui remplit un rôle essentiel pour les personnes lesbiennes, gay, bi ou transsexuelles. L’Espace 360, dont les locaux sont situés aux Pâquis, a pu prendre son essor en 2003, grâce à une subvention du DASS de 98000 francs, permettant l’engagement d’une juriste avocate à 50%, d’une psychologue à 30% et d’une coordinatrice à 30%. La diminution de la subvention à 50000 francs en 2004 a déjà mis le service en difficulté, mais avec la réduction à 10000 francs pour l’année 2005, le pôle social de 360 risque de devoir cesser ses activités à la fin de l’année.
L’expérience a pourtant montré l’utilité sociale des prestations offertes. Au niveau juridique, une permanence tenue les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h. à 18h. apporte les renseignements nécessaires pour toutes les questions relatives au mobbing, au partenariat, aux couples binationaux, à l’adoption ou encore à l’asile. Le service de soutien psychologique offre, quant à lui, un lieu d’écoute et de partage et un service de soutien et d’accompagnement pour toute personne confrontée à des difficultés, telles que les problèmes dans ses relations sociales, sentimentales ou professionnelles, le sentiment de solitude, les problèmes de famille et de parentalité, la dépression, les problèmes sexuels ou tout autre état traumatique. L’Espace 360 est également la seule institution à Genève à offrir un accueil spécialisé dans le soutien des personnes transgenres.
Complémentaires aux activités de Lestime et de Dialogai, les prestations de 360, qui contribuent à favoriser l’intégration de personnes marginalisées par leur mode de vie, leur orientation affective ou leur identité de genre, sont aujourd’hui menacées par le désengagement brutal du DASS. C’est pourquoi l’association a lancé une pétition pour que l’Etat revienne sur sa position et lui octroie, pour 2005, un financement d’urgence afin de permettre au pôle social de continuer ses activités. La pétition demande également que le Grand Conseil inscrive au budget, dès 2006, une subvention ordinaire à 360 afin de garantir la pérennité de ces prestations.
La pétition peut être téléchargée sur www.solidarites.ch ou commandée directement auprès de 360 (022 741 00 70, association360@360.ch, www.360.ch).
Erik GROBET