L’empire et ses interêts...

L’empire et ses interêts

Les empires agissent toujours dans le sens de leur propre intérêt. Les Britanniques ont exploité habilement les campagnes contre l’esclavage pour coloniser l’Afrique. De la même façon, Washington utilise les contorsions des ONGs humanitaires et des bien pensants pour mener ses nouvelles guerres d’aujourd’hui. Le 11 septembre a été mis à profit par l’empire US pour redistribuer les cartes à l’échelle mondiale. Les sermons des Européens du Continent commencent à irriter Cheney et Rumsfeld. A Washington, on rit lorsqu’on entend les politiciens européens parler de revitaliser l’ONU. Dans 100 de ces Etats, il y a une présence militaire US. Pour ONU, ne faut-il pas lire USA?



(Tariq Ali, Counterpunch, 16 mars 2002)

Quand Shimon Peres nie le génocide arménien

Il y a un an, le 13 avril 2001, le professeur Israel Charny, directeur de l’Institut sur l’Holocauste et le Génocide de Jérusalem, répliquait publiquement aux déclarations de Shimon Peres, Ministre israélien social-démocrate des Affaires Etrangères, rapportées par le Turkish Daily News sur le génocide arménien. A notre connaissance, ces propos n’ont pas été démentis: «Il semble, qu’en raison de votre volonté de développer des relations très importantes avec la Turquie, vous ayez été disposé à faire l’impasse sur la question du Génocide Arménien de 1915-1920.



(Ainsi, lors d’une conversation téléphonique, vous m’aviez conseillé en 1982 de ne pas insister pour inclure le sujet des Arméniens dans la Première Conférence Internationale sur l’Holocauste et le Génocide, que nous avions convoquée à Tel-Aviv, et j’avais alors décidé de ne pas céder aux pressions du Ministre des Affaires Etrangères pour annuler les interventions sur le génocide arménien, voire pour annuler toute la Conférence).



Il me semble, selon un compte-rendu d’hier, paru dans la presse d’Ankara, que vous avez été au-delà d’une limite morale qu’aucun Juif ne devrait s’autoriser à dépasser. Vos propos sont rapportés ainsi: «Nous rejetons les tentatives de créer une analogie entre l’Holocauste et les allégations arméniennes. Rien de similaire à l’Holocauste n’est arrivé. Les Arméniens ont connu une tragédie, mais pas un génocide.»(…)



Même si je ne suis pas d’accord avec vous, il se peut que dans votre vision très large des besoins de l’Etat d’Israël, vous vous soyez senti obligé de faire l’impasse et de renoncer à soulever la question avec la Turquie, mais en tant que Juif et Israélien, je suis honteux de la mesure dans laquelle vous êtes entré maintenant dans le champ de la véritable négation du Génocide arménien, comparable aux négations de l’Holocauste.»