Conseil d'Etat genevois à majorité de gauche?....

Conseil d’Etat genevois à majorité de gauche?

Nous avons fait aboutir en juillet deux initiatives fiscales. L’une pour revenir en arrière – pour les hauts revenus – sur la baisse d’impôts de 12% imposée par les libéraux, l’autre pour une contribution de solidarité des grosses fortunes. Ces mesures devraient rapporter 250 millions et desserrer l’étau des «caisses vides», prétexte à une politique d’austérité antisociale.

Ces deux initiatives ont eu l’appui du PS et les Verts. Or le nouveau Conseil d’Etat genevois, à majorité PS/Verts, vient d’annoncer que « tout en comprenant les préoccupations des initiants »… il appelle le parlement à rejeter ces initiatives, au motif que sa « réorganisation de l’Etat » doit être mené à terme avant de rétablir la moindre recette. En clair: il faut maintenir les cadeaux aux riches, pour faire pression dans le sens du démontage social, sur le dos des prestations à la population et des services publics. On comprend le désarroi des électeurs-trices verts et socialistes qui pensaient qu’une majorité de «gauche» au Conseil d’Etat pouvait servir d’appui à une politique «alternative» à celle de la droite majoritaire au parlement. (pv)

Victoire des dockers européens

Sous la pression des dockers des grands ports européens (grèves et manifestations parfois musclées), la «directive portuaire» prévoyant la libéralisation des métiers portuaires vient d’être massivement rejetée par les eurodéputé-e-s. C’est un beau succès pour les dockers. Cette victoire serait cependant incomplète, si la mobilisation ne se poursuivait pas contre les peines d’emprisonnement qui frappent huit dockers, suite à leur manif à Strasbourg, et contre la directive Bolkestein… Bravo aux travailleurs des ports et maintenant tous ensemble contre la directive Bolkestein! (jb)

Nestlé-Marseille: la lutte a payé!

Le 17 janvier, les Nestlés de Marseille, à nouveau en grève, avaient fait le déplacement de Noisiel (Seine-et-Marne) pour faire pression sur le Comité central d’entreprise qui discutait leur «plan social». Jeudi 19, la direction annonçait que ce serait l’offre de la dernière chance. Les délégué-e-s CGT ont alors empêché les représentants patronaux de sortir tant que les propositions du personnel n’avaient pas été discutées jusqu’au bout.

Vendredi 20, l’essentiel des revendications ouvrières étaient acceptées: indemnités de licenciement proportionnelle à l’ancienneté (vingt mois pour 25 ans, par exemple); prime de 20000 euros à chaque salarié-e licencié; âge de la préretraite ramené à 54 ans au lieu de 55, bénéficiant ainsi à 105 salarié-e-s au lieu de 74, chacun-e partant avec une prime de 10000 euros; prime de mobilité de 15000 euros aux salarié-e-s acceptant de partir vers un autre site Nestlé; congé reclassement porté à sept mois au lieu de six, et neuf pour les plus de 49 ans; paiement d’une compensation au cas où les salaires versés par le repreneur, Net Cacao, seraient inférieurs à ceux de Nestlé.

On s’achemine donc probablement vers l’issue d’un conflit de vingt mois qui montre que la lutte peut payer. (jb)

Quand Chavez aide les pauvres
des USA à se chauffer

«Comment le Venezuela maintient le chauffage dans les foyers du Massachussetts», lit-on dans les principaux quotidiens états-uniens, une annonce publicitaire de l’entreprise pétrolière d’Etat vénézuélienne, PDVSA, et de sa filiale basée à Houston, CITGO.

La publicité donne la description d’un dispositif, lancé par le Président vénézuélien Hugo Chávez, visant à vendre du fuel pour le chauffage à prix réduit pour les communautés à faibles revenus de Boston, du South Bronx et d’ailleurs aux Etats-Unis. L’accord a été conclut à la suite du courrier adressé par un groupe de sénateurs à neuf entreprises pour leur demander d’utiliser une partie de leurs profits records pour permettre aux gens modestes de payer leur chauffage. La seule réponse est venue de CITGO.

Noam Chomsky

(www.venezuelanalysis.com/articles.php?artno=1625)

Solidarité
avec le Forum Social Tunisien

La réunion du Forum Social Tunisien, prévue le dimanche 25 décembre 2005, dans le cadre de la préparation du forum social maghrébin, a été interdite.

L’Association des Tunisien-ne-s en Suisse dénonce cette nouvelle entrave à la liberté d’association et de réunion, ainsi que le harcèlement qui vise les militant-e-s associatifs et les défenseurs des droits humains de la part des autorités.

Elle demande aux autorités tunisiennes de cesser ces intimidations qui ne sauraient arrêter la construction du Forum Social Tunisien et exprime sa solidarité inconditionnelle avec les militant-e-s altermondialistes tunisien-ne-s.

Israël: boycott norvégien

La région norvégienne de Sor-Trondelag a décidé le boycott des produits israéliens pour exiger l’arrêt de l’occupation et de l’oppression du peuple palestinien (http://stopthewall.org/worldwideactivism/1061.shtml).

Les représentant-e-s de Sor-Trondelag ont été en butte, depuis lors, à de nombreuses pressions et il est à craindre que certains d’entre eux reculent lors d’un prochain vote. Par exemple, le Centre Simon Wiesenthal, ainsi que d’autres organisations sionistes, ont traités de racistes et de nazis les élu-e-s de Sor-Trondelag.

Nous vous appelons à envoyer des lettres de soutien à la motion à: Mayor Tore Sandvik, Sør-Trøndelag county municipality, tore.sandvik@stfk.no (envoyer aussi des copies cachées à fup@palestina.no).

(Info. Ungdom For Fritt Palestina)