Le CEVA déraille... en gare de Champel
Le CEVA déraille… en gare de Champel
Il y a quelque temps, le Conseil administratif de la Ville a remis au Conseil
municipal une plaquette relative au projet de station de la liaison ferroviaire
CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) à Champel et aux Eaux-Vives.
Le projet de Champel nous est alors apparu comme étant totalement démesuré et
nous a conduit, en compagnie dAlain Gallet et de Sekna Ossmann, à lancer
une pétition, signée par près de 1300 habitant-e-s du
quartier de Champel.
Disons-le demblée, les auteurs de la pétition
ne sont pas opposés à la réalisation de la ligne CEVA
mais
il y a loin de la coupe aux lèvres! Que nous propose-t-on à Champel?
Ni plus, ni moins que de raser totalement un bel espace vert pour construire
une station CEVA totalement surdimensionnée et pharaonique. Pour sen
convaincre, il suffit dobserver les plans: lemprise du projet
est considérable et le centre du Plateau est constitué descaliers
monumentaux recouverts de verre avec ça et là des dénivelés,
selon les plans de larchitecte Jean Nouvel, concepteur de nombre de
projets qui donnent dans le colossal. Cerise sur le gâteau
le
chantier durerait quatre ans!
Or, de quoi a-t-on besoin? Dune gare plus
modeste de type métro
munie dun seul quai central et non de deux comme prévu et
surtout dun bon tunnel horizontal pour relier la gare à la zone
de lHôpital, afin de permettre à ses nombreux employé-e-s,
souvent frontaliers, dy accéder sans peine, et ce nest
pas peu dire quand on connaît la rampe de la rue Michel-Servet!
Soyons
réalistes: les habitants-e-s de Champel ne vont pas se précipiter
pour prendre le RER dans le but de se rendre en masse à
Annemasse
ou à la gare de Cornavin! Et concernant la liaison Champel-Cornavin,
il convient de rappeler que le bus 3, une ligne qui marche bien, passe au Plateau
généralement toutes les huit minutes alors que le CEVA envisage,
lui, au mieux, de programmer des rames toutes les demi-heures! Il suffit donc,
pour la quantité résiduelle dhabitants-e-s de Champel
qui lutiliseront, de mettre en place, comme à Lausanne, un double
ascenseur vertical afin daccéder à la gare en sous-sol.
Nous
sommes donc bien fondés à dire que ce projet est totalement
surdimensionné et quil privilégie un accès massif
au Plateau de Champel alors que les véritables besoins potentiels et
cest une évidence portent sur la zone de lHôpital,
en contrebas. Fait significatif, nous avons reçu lappui de la
Communauté dintérêts pour les transports publics
(Citrap) ce qui démontre bien que nos préoccupations ne se limitent
pas à la défense dun espace vert. Forts de cet appui,
nous remettrons prochainement notre pétition aux députés-e-s
et aux conseillères et conseillers municipaux qui, nous le souhaitons
vivement, lui réserveront bon accueil.
Vera FIGUREK
Christian ZAUGG