Congrès de la fédération LCR de Franche-Comté
Congrès de la fédération LCR de Franche-Comté
Franche-Comté tenait son congrès régional. Parmi
les invités: la fédération LCR de Bourgogne, la
fraction «LEtincelle» de Lutte
ouvrière» et solidaritéS-NE.
Pour les camarades de la LCR, lobjectif immédiat du
congrès visait à faire le bilan de leur fonctionnement
régional pour la période passée et à
décider de ses nouvelles modalités pour la période
à venir. Le congrès a élu les instances
régionales (direction fédérale et comité de
rédaction du bulletin «La Vie en Rouge»).
Depuis quelques années, des contacts transfrontaliers existent
entre la LCR et solidaritéS. Ce congrès a
représenté un premier moment pour renforcer liens et
échanges sur nos réalités respectives. Ainsi, la
ville de Besançon est dirigée par une majorité
social-libérale, comme le canton de Neuchâtel depuis
juin 2005: variations sur un thème connu
Parmi les questions transfrontalières à discuter dans les
mois à venir: comment contrer les tendances à la
«préférence nationale», suscitées par
les divisions entre travailleurs «suisses» et frontaliers
(cf. les résultats des votations du 24 septembre, au Locle
et à La Chaux-de-Fonds) et remettre les pendules de
linternationalisme à lheure, en cette
région horlogère?
Congrès du POP neuchâtelois
neuchâtelois tenait son congrès à la Chaux-de-Fonds
(solidaritéS-NE y était invité). Point essentiel
débattu durant laprès-midi: comment le POP se
situe-t-il par rapport au «gouvernement à majorité
de gauche» (PS-Verts), en place depuis juin 20051?
«Le Conseil dEtat pratique la politique de la
tête-de-moine: chaque année, on fait un tour et on
coupe»2, résumé assez exact (et
caustique) du programme de législature votée en
décembre 2005 par la majorité du Grand Conseil
(contre lavis du groupe POP-Vert-SOL). Un tour densemble
(et de table) a permis de dégager une première
conclusion: «En létat, le budget 2007 nest
pas acceptable pour le POP» (Denis de la Reussille,
président cantonal): en effet, alors que les
«efforts» demandés lan passé aux plus
défavorisé-e-s ne seront pas entièrement
levés (aide sociale, subsides aux primes maladies),
limpôt sur les grandes fortunes disparaît3.
La résolution finale a notamment critiqué la
«privatisation croissante des tâches de lEtat»
et lapprofondissement des disparités régionales
(par exemple, les menaces pesant sur lhôpital de la
Chaux-de-Fonds; conséquence de la politique de restructuration
des hôpitaux neuchâtelois, héritée de la
précédente législature).
Cest dire si, pour lutter contre laustérité durable4 et sopposer à la politique gouvernementale, il y a du pain sur la planche ces prochains mois!
1 Eva Fernandez & Henri Oppliger, «Quel POP pour notre
canton» (texte disponible à POP-NE, rue de Versoix 7, 2300
La Chaux-de-Fonds). Cf. la résolution finale sur le site: http://www.pst.ch/neuchatel/
2 Comptes rendus: LExpress/LImpartial, 2.10.2006; Gauchebdo, no 40, 6.10.2006
3 Utilisant son droit de veto royal, la droite a imposé une
durée dun an (contre les 2 ans du projet initial).
4 Cf. P.E. Buss, Le Temps, 26.9.2006 (1 jour avant la présentation du budget)