L’histoire du Centre espagnol Las Tres Carabelas

Fondé en 1970 à la rue du Seyon, le Centre espagnol de Neuchâtel Las Tres Carabelas a déménagé en 1973 à la rue des Sablons 41. Il exista jusqu’en 2014. Parmi ses fondateur·ices, des membres de la famille de Dunia Miralles, écrivaine neuchâteloise, arrivés au début des années 1960. Dans cet ouvrage, elle rappelle les grands événements de l’histoire espagnole et l’histoire de ce centre. Il contribue donc à préserver une mémoire historique, trop souvent oubliée.

Portrait de Dunia Miralles
Dunia Miralles

Comme pour l’immigration italienne (avec les Colonie libere italiane), ce centre visait à regrouper les immigré·es espagnole·s arrivé·es dans un pays dont ils/elles ne parlaient initialement pas la langue. Ajoutons-y la profonde méfiance envers les structures officielles Casas de España – contrôlées par les représentant·es de la dictature franquiste. Sans oublier le caractère fort peu accueillant de la société suisse, à une période où fleurissaient les pratiques discriminatoires (y compris au sein du mouvement syndical) envers les immigré·es et les initiatives xénophobes (vote en 1970 sur l’initiative Schwarzenbach, refusée de peu: 54% de non).

Dunia Miralles retrace les activités sociales, culturelles et politiques du Centro, durant les dernières années du régime franquiste. Sa tante Victoria fonda le groupe local de l’association Mujeres demócratas de España, qui publia en 1974 avec le Mouvement de libération de la femme une brochure contre la répression franquiste. C’est au Centro que fut fondé, en 1974, le comité neuchâtelois de soutien à l’initiative Être solidaire. Après les coups d’État survenus en Uruguay, au Chili et en Argentine, le Centro accueillit des exilé·es latino-­américain·es. 

On regrettera que sa riche bibliothèque (700 ouvrages) n’ait pu être conservée. En revanche, une collection (hélas incomplète) du périodique El Surco, rédigé par le père de Dunia Miralles, est disponible à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN: QW 120).

Hans-Peter Renk

Miralles dédicacera son ouvrage à la Foire du livre du Locle

Couverture du livre Caravelles du Selon de Dania MirallesDunia Miralles, Caravelles du Seyon: récit. Neuchâtel, Éditions Livreo-Alphil, 2024 (Collection «Lieu et temps»)

À lire