Liban
Palestine
Israël
Renforçons la solidarité avec les peuples palestiniens et libanais
Dans la continuité de sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien, le gouvernement israélien s’est lancé dans une escalade de violence meurtrière et dévastatrice au Liban.
Communiqué de solidaritéS
2 octobre 2024
L’armée israélienne a ainsi déjà provoqué la mort de plus d’un millier de civil·es, dont des dizaines d’enfants. Dans la continuité de sa négation du droit international, il s’autorise encore une fois à violer l’intégrité territoriale d’un autre pays après y avoir commis des crimes de guerre contre sa population.
La guerre génocidaire contre la population palestinienne de Gaza, la colonisation brutale de la Cisjordanie et la destruction massive désormais exercée contre le Liban ne pourraient avoir lieu sans le soutien des grandes puissances, en particulier les livraisons d’armes en provenance des États-Unis et des pays européens.
Les autorités suisses sont également complices de la guerre menée par le gouvernement israélien, notamment à travers des partenariats militaires avec l’armée d’occupation israélienne (achat de drones à l’entreprise Elbit Systems, entre autres).
solidaritéS réaffirme sa pleine solidarité avec les populations palestinienne et libanaise face à la violence extrême et aveugle de l’État israélien.
De même nous réitérons notre soutien au droit à la résistance des Palestinien·nes et Libanais·es contre l’État criminel, d’apartheid, raciste et colonial d’Israël. Comme toute population confrontée à une oppression nationale brutale, les Libanais·es ont le droit de résister à l’agression israélienne, y compris par des moyens militaires. La défense du droit des peuples à résister à l’oppression ne doit pas être confondue avec le soutien aux projets politiques spécifiques du Hamas ou du Hezbollah dans leurs sociétés respectives.
Nous demandons au Conseil fédéral un engagement conséquent pour un cessez-le-feu à Gaza et au Liban et la fin de la colonisation des territoires occupés. Cela implique nécessairement d’adopter des sanctions économiques fortes contre l’État d’Israël et de rompre toute collaboration avec lui (militaire, économique, institutions académiques et culturelles, etc.).
Le Conseil fédéral doit également rétablir tout de suite et complètement le financement de l’UNRWA. Enfin, nous appelons toutes les personnes vivant en Suisse à suivre les mots d’ordre de boycott de la campagne BDS afin d’exercer une pression par en bas sur le gouvernement de Benjamin Netanyahou.