PAr tous les moyens, STOP au gÉnocide

Le 5 mai dernier Benyamin Netanyahou annonçait son ultime objectif : prendre le contrôle de tout le territoire de la bande de Gaza.
Sans aucune ambiguïté sur son caractère génocidaire, l’opération « Chariot de Gédéon », lancée le 6 mai 2025 vise à concentrer la population de Gaza vers Rafah afin de procéder à sa déportation. Depuis, les incursions terrestres et bombardements de l’armée israélienne ont redoublé d’intensité, le tout dans un contexte de blocus complet de l’aide alimentaire et médicale qui dure depuis 11 semaines. Ce lundi 19 mai, l’état-major de l’armée israélienne a lancé la deuxième phase de son opération, en ordonnant l’évacuation de Khan Younès en vue d’une attaque terrestre, en parallèle de plus d’une centaine de frappes et de bombardements. L’Etat sioniste intensifie également sa politique coloniale brutale en Cisjordanie.
Les maigres protestations des dirigeants européens – qui sentent le vent tourner- ne nous trompent pas, leur responsabilité est totale. En suisse, le gouvernement persiste dans ses collaborations avec l’État Israélien et son armée ainsi que dans sa répression des mouvements de soutien à la cause palestinienne.
Devant cette accélération du projet génocidaire de l’État d’Israël, activement soutenue par les USA et la majorité des Etats occidentaux, tous nos efforts doivent être concentrés dans notre soutien actif au peuple palestinien et à sa résistance. solidaritéS appelle à renforcer et massifier les mobilisations populaires présentes partout dans le monde pour enrayer cette catastrophe.
En Suisse, notre responsabilité est de maintenir une pression continue sur le Conseil fédéral et le Parlement pour imposer la rupture de toutes les relations militaires, économiques et diplomatiques avec l’État génocidaire israélien et l’application du droit international. La Suisse doit reprendre le plein soutien financier de l’UNRWA et refuser que l’aide aux Palestinien·nes passe par Israël ou les États-Unis, parties au conflit. Nous ne serons pas complices : stop au génocide et au nettoyage ethnique du peuple palestinien, stop à la colonisation et à l’apartheid. Par tous les moyens possibles, nous n’abandonnerons pas le peuple palestinien dans sa lutte pour sa survie. Nous demandons la fin immédiate du blocus alimentaire et médical sur Gaza imposé par Israël. Nous continuions à défendre son droit à la résistance, son droit à l’auto-détermination et son droit au retour.
Dans l’immédiat, solidaritéS soutient la mobilisation qui est appelée ce samedi 24 mai à Berne. Rendez-vous à 15h à la Bahnhofplatz.