Mode d'emploi pratique des référendums fédéraux contre la LEtr et la LAsi
Mode d’emploi pratique des référendums fédéraux contre la LEtr et la LAsi
- Pour faire aboutir ces deux référendums et obtenir une votation populaire, il faut à l’échelle nationale dépasser 2 x 50 000 signatures validées par les différentes communes. Ainsi, c’est de l’ordre de 2 x 60 000 signatures au moins qui sont à récolter en moins de 100 jours! Le succès de cette campagne dépend en dernière instance des personnes concrètes qui s’engagent sur le terrain: soyez-en!
- Le délai de dépôt des référendums à Berne est le 6 avril, les toutes dernières signatures doivent donc être centralisées avant fin mars pour pouvoir être validées. Mais cette validation doit impérativement pouvoir se faire au fur et à mesure. Il nous faut pouvoir aussi juger, en continu, de l’effort qui reste à faire. C’est pourquoi nous vous demandons de renvoyer vos récoltes le plus rapidement possible, quitte à faire plusieurs envois successifs…
- Pour que chaque signature compte: il faut écrire et/ou faire écrire lisiblement, compléter toutes rubriques et ne pas mélanger des signatures issues de communes différentes sur une même feuille (C’est la commune politique qui «compte» et pas le numéro postal qui ne correspond pas forcément.) En cas de doute sur la commune, ne pas hésiter à utiliser une feuille par citoyen-n-e signataire. La seule inscription qui doit forcément être de la main du signataire… c’est la signature elle-même. On peut donc aider une personne âgée ou malvoyante à remplir la grille référendaire.
- Nous appuyons les deux référendums et nous menons UNE campagne commune de récolte de signatures avec UNE feuille comportant les deux référendums. N’empêche que chaque signataire doit parapher chacune de nos listes DEUX fois: une fois contre la LEtr et une fois contre la LAsi. A rappeler et expliquer systématiquement!
- Une part importante de la récolte se fera dans la rue, sur les stands… N’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’un d’entre eux. Mais la récolte de signatures individuelle est aussi très importante. Fixez vous un objectif, ne serait-ce que de deux ou trois signatures par semaine, ayez des listes sur vous en permanence, à faire signer et à distribuer à vos ami-e-s, collègues, etc.
- Les citoyen-ne-s étrangers même résidant ici depuis des décennies n’ont pas le droit de signer ces référendums. Malgré cette restriction antidémocratique, ils/elles peuvent s’engager en participant à la récolte de signatures en faisant signer leurs ami-e-s suisses, etc.
- Pour vous engager dans la campagne, participez aux activités des coordinations référendaires locales, qui existent ou sont en train de se mettre sur pied… Pour la Suisse romande, les infos à jour se trouvent sur le site www.stopexclusion.ch. Des listes et des infos sont également disponibles en cochant la cas appropriée de la liste au verso ou sur www.solidarites.ch. Elles peuvent aussi être demandées par téléphone à notre secrétariat au 022 740 07 40 qui vous fournira des cartes-réponses ou des enveloppes préaffranchies pour le retour.