Palestine, l'urgence d'agir: conférence internationale

Palestine, l’urgence d’agir: conférence internationale

La politique unilatérale d’Israël d’imposer sa «paix» provoque toujours plus de souffrances et d’injustices envers la population palestinienne. Le morcellement des territoires occupés et l’enfermement de la population par la construction du mur, la poursuite des attaques militaires et des violations systématiques des droits humains et du droit international, éloignent toute perspective d’une paix juste et durable basée sur la reconnaissance des droits fondamentaux de toutes les populations concernées.

Les récentes sanctions prises par les Etats-Unis et l’Union Européenne punissant le choix électoral palestinien viennent s’ajouter à la démission de la communauté internationale de ses obligations face aux violations du droit international et des Conventions de Genève, au non respect de l’avis de la Cour Internationale de Justice concernant le Mur, ainsi qu’à des douzaines de résolutions de l’ONU. Ces dénis de justice nécessitent du mouvement de solidarité international une mobilisation sans précédent.

La conférence internationale du 26 au 28 mai 2006 entend développer les campagnes citoyennes pour des sanctions visant à obtenir de la communauté internationale qu’elle remplisse ses engagements et obtienne de l’Etat d’Israël qu’il se conforme au respect du droit international. L’application du droit international est l’instrument essentiel à opposer à toutes les violences et attaques contre les populations civiles. La paix basée sur la justice est la seule sécurité pour les populations israéliennes et palestiniennes.

Vendredi 26 mai, Université Mail

SANCTIONNER L’OCCUPATION, SOUTENIR LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN

19h / Meeting public

  • Pierre Galand, Coordination Européenne des Comités et associations pour la Palestine (CECP), Bruxelles
  • Leila Shahid, représentante de Palestine auprès de l’UE
  • Léa Tsemel, Comité public contre la torture, Jérusalem
  • Raji Sourani, Palestinian Centre for Human Rights, Gaza
  • Michel Tubiana, vice-président FIDH, Paris
  • Jonathan Frerichs, Conseil Œcuménique des Eglises

Samedi 27 mai, Maison des Associations

RÉTABLIR LE DROIT: L’ACTION EST NÉCESSAIRE

8h – 8h30 / accueil et inscriptions
8h30 – 12h / séance plénière:

Les outils du droit international pour soutenir les droits du peuple palestinien en lutte:

  • contre l’exclusion du territoire – le Mur, l’annexion et l’enfermement; l’annexion et le statut de Jérusalem-Est; les colonies, la démolition de maisons, la confiscation de terres
  • contre l’exclusion des personnes – les réfugié-e-s Palestinien-ne-s , le droit au retour; les prisonnier-ère-s, la détention et les exécutions extrajudiciaires; les discriminations et les menaces envers les Palestinien-ne-s citoyen-ne-s d’Israël.

Nombreux intervenant-e-s – coordination: François Dubuisson (centre de droit international Université Libre Bruxelles)

Campagnes et appels à agir pour l’application du droit international:

  1. la campagne européenne CECP de sanctions contre l’occupation israélienne, Pierre Galand
  2. actions de la coalition anticoloniale israélienne (Yossef Schwartz, HaMoked)
  3. l’appel BDS (Boycotts, Désinvestissements, Sanctions) – Ameer Makhoul (Ittijah)

13h – 15h / 3 ateliers:

  1. Rompre les liens économiques avec l’occupation: pièges et possibilités – la société civile retire des ressources / ne coopère pas à l’occupation; le choix des cibles: les instruments de l’occupation, de l’annexion, de l’expulsion. Appel au désinvestissement, campagnes Agrexco, Stopthewall
  2. Réponses aux violations du droit international: boycotts, désinvestissements, sanctions – bilan de différentes campagnes, l’appel BDS, la campagne Connex-Alsthom (tramway Jérusalem)
  3. Missions civiles: actions citoyennes directes – bilan et perspectives des missions civiles – le choix des objectifs sur place, les partenariats et les campagnes à développer au retour (CCIPPP, EAPPI, Action for Peace,…)

15h30 – 17h30 / 3 ateliers:

  1. Pressions politiques, faire agir les Etats – comment faire appliquer l’avis de la CIJ pour démanteler le mur; la suspension ou le conditionnement des accords économiques, de la collaboration militaire, de la coopération scientifique pour faire respecter le droit international
  2. Procédures pénales et civiles – utilisation de procédures civiles et pénales pour faire appliquer le droit international: poursuite pénale des responsables de crimes de guerre, demandes en réparation à entreprises privées pour violations du droit international
  3. Les réfugié-e-s palestinien-ne-s et le droit au retour: bases légales et campagnes – campagnes et actions citoyennes basées sur les droits des réfugié-e-s (BADIL).

dès 18h30 / Salle communale de Plainpalais

  • Repas palestiniens (avec le concours des restaurants orientaux de Genève) Divers stands
  • performance: «Le Mur de la Honte» par Juan-Carlos Gomez et Berndt Götze
  • 20h30 Concert: Michel Bühler auteur et chanteur (Suisse)
  • 22h00 Concert: Sana Mussa (Houmayoune) chant et oud de Palestine

Dimanche 28 mai, Maison des Associations

RENFORCER ET ELARGIR LES PRESSIONS CITOYENNES POUR FAIRE APPLIQUER LE DROIT INTERNATIONAL

9h-11h / ateliers:

  • discussion et formulation des propositions de synthèse
  • discussion des agendas respectifs des mouvements palestiniens, européens et israéliens, coordination dans un cadre commun

11h-13h / séance plénière:

  • dégagement des lignes d’actions et de campagnes au niveau international/européen et régional/national
  • adoption d’une résolution finale de la conférence, clôture.

Traductions simultanées: Français et Anglais

Organisations participantes ou représentées (liste provisoire): Action for peace Italie, AIC, Ass. Belgo-Palestinienne, AFPS, BADIL, CCIPPP, CECP, COeE, CUP, EAPPI, GSsA, HaMoked, Ittijah, Nord-Sud 21, PCHR-Gaza.

Inscription à la conférence sur www.urgencepalestine.ch

Tarifs:

  • plénières, ateliers et déjeuner de samedi midi (sans la soirée culturelle): Euro 25.- (ou CHF 40.-)
  • ou forfait avec la soirée culturelle et les petits déjeuners du samedi 27 mai et dimanche 28 mai: Euro 50.- (ou CHF 80.-)

date limite d’inscription : 22 mai 2006

Appel à Soutien financier

Nous faisons appel à tous ceux et celles qui partagent la nécessité d’agir pour faire respecter et faire appliquer les droits fondamentaux des populations concernées, comme préalable à toute solution de paix juste et durable en Palestine et en Israël.

Les coûts pour la réalisation de cette conférence dépassent encore largement les capacités financières des organisateurs. Toute contribution, selon vos possibilités, est bienvenue. Merci

Sur Compte postal: CCP 17-766771-3, pour Collectif Urgence Palestine, 15, rue des Savoises, 1205 Genève, mention «inscription à la conférence internationale»

Virement international: PostFinance BIC: POFICHBE, IBAN: CH14 0900 0000 1776 6771 3, mention «inscription à la conférence»