Un théâtre politique aujourd’hui? Rencontre avec Hélder Costa à Saint-Gervais

Un théâtre politique aujourd’hui? Rencontre avec Hélder Costa à Saint-Gervais

La rencontre avec Hélder Costa à Saint-Gervais
s’annonce comme l’occasion de faire connaissance avec
l’histoire et l’actualité du théâtre
portugais. Quels enjeux? Quelle politique culturelle? Quelles
perspectives artistiques?

Ecrivain, dramaturge, metteur en scène et comédien,
Hélder Costa a fondé, en 1976 à Lisbonne, la
troupe d’action théâtrale A Barraca, reprenant le
nom de la compagnie animée par Federico Garcia Lorca dans les
années 30.

En exil en France pendant la dictature de Salazar, Hélder Costa
fonde en 1970 le Théâtre Ouvrier de Paris. De retour au
Portugal, il y réalise avec Luìs de Lima et Luiz
Francisco Rebello le premier spectacle créé après
la Révolution des Œillets du 25 avril 1974  Liberdad,
Liberdad .

Il a donné des cours et a participé à des
congrès, festivals et des films en France, en Suède, en
Allemagne, en Suisse, en Argentine, au Cap-Vert, au Mexique, en
Bolivie, au Chili, en Angleterre, en Colombie, au Venezuela, aux
Etats-Unis, en URSS, en Belgique, en Italie, à Macao, à
Cuba, au Nicaragua, en Uruguay et en Azerbaïdjan… Il appartient
au conseil pédagogique de la « Escuela Internacional de
Teatro da América Latina y Caribe ».

Dans la tradition généreuse et multiforme d’un
théâtre populaire, politique, d’intervention et de
recherches, A Barraca met en scène l’histoire et la
culture portugaises à travers des personnages
emblématiques ou oubliés.

Son répertoire rend compte des grandes fables universelles, tout
en les articulant avec des histoires du quotidien, parfois
envisagées sous un angle satirique et onirique.

Plus de 30 de ses pièces ont été traduites,
éditées et mises en scène dans différents
pays, en particulier Le Prince de Spandau sur le nazi Rudolf Hess, qui
a été montée à Vienne et au Danemark, en
Bolivie, à Madrid, à Paris, à Bruxelles, en
Roumanie, à Lisbonne et à Londres…

Dans certaines de ses pièces, Costa traite de situations et de
personnages de l’histoire et de la culture portugaises, sans
historicisme et avec le souci de tirer des leçons utiles pour le
présent. D’autres de ses pièces abordent, de
façon absurde et satirique, des situations de la politique
internationale contemporaine, ainsi que des comportements individuels
et collectifs.

Hélder Costa a réalisé des spectacles en Espagne,
au Brésil, au Danemark et au Mozambique. Outre ses propres
créations, il a notamment mis en scène Dario Fo, Brecht,
Fassbinder, Woody Allen, Ionesco et Molière…

Pierre Vanek