Vers une liste «gouvernementale» PS-Verts-PDC-PLR pour la Cour des Comptes

 

Nous avions portés Daniel Devaud à la Cour des Comptes genevoise l’automne dernier dans le cadre d’une élection complémentaire chaudement contestée et remportée par la gauche.

 

   Or Daniel Devaud nous a communiqué sa décision de ne pas se porter candidat à l’élection ordinaire à la Cour des comptes cet automne. Nous regrettons bien entendu cette décision, mais nous déplorons surtout les motifs qui ont conduit notre camarade, dont l’engagement et la ténacité au service du bien commun sont connus de longue date, à juger qu’il devait prendre cette décision difficile.

   En effet, celle-ci ne repose pas sur des motifs personnels, mais renvoie à des problèmes de fonctionnement de la Cour des comptes dont chacun mesurera l’importance à l’aune de celle de la décision qu’a prise Daniel DEVAUD.

   Il y a sans aucun doute lieu de revenir sur ces questions à l’échéance de ce premier mandat de la Cour des comptes, en se posant la question du contrôle qu’ont – ou n’ont pas – les citoyen·ne·s et notre collectivité sur le fonctionnement de cette instance de contrôle du du secteur public genevois. Du côté de solidaritéS, nous mènerons cette réflexion et en tirerons les conséquences.

   Nous profitons de cette occasion pour réitérer à Daniel Devaud non seulement notre amitié, mais la pleine confiance que nous lui apportons, dans une situation que les limites posées par le secret de fonction auquel notre représentant est tenu empêchent forcément d’éclairer aussi vivement qu’elle le mérite.

            Signalons enfin que dans la foulée de la non-candidature de notre camarade, PS et Verts ont mis en marche la constitution d’une liste des partis gouvernementaux, comportant leurs candidat·e·s comme aussi ceux du PDC et du PLR… solidaritéS a évidemment décliné l’offre d’un strapontin sur cette liste « gouvernementale » sous forme d’une candidature de juge suppléant?e.

  PV