Manifeste: les observateurs internationaux, c'est nous!

Manifeste des étrangers vivant dans les territoires palestiniens occupés


Les observateurs internationaux, c’est nous


Nous, citoyens non-palestiniens, non-arabes, résidant dans les territoires palestiniens occupés de Gaza et de Cisjordanie, y compris Jérusalem-est, ne représentant d’autre autorité que celle de notre conscience, désirons nous exprimer clairement, à la lumière des conditions actuelles.


Nous déplorons la décision de différentes représentations consulaires et diplomatiques de rapatrier leurs employés et leurs citoyens. Il en va de même, à plus forte raison, des agences de l’ONU et des autres organisations internationales qui ont abandonné les Palestiniens à leur sort au moment même où ils ont le plus besoin de services et d’une présence internationale. Nous comprenons par contre les individus qui, pour des raisons personnelles, ont décidé de partir durant cette période difficile.


Quant à nous, nous allons rester ici, sur le terrain, où le devoir et l’honneur requièrent notre présence. Ceci n’est pas du goût de l’occupant, lequel, après avoir adressé des avertissements répétés aux membres des médias internationaux en blessant par balles plusieurs d’entre eux, n’a pas épargné un médecin allemand, le docteur Harald Fischer, abattu par un missile à Beit Jala, et auquel, du fait de l’intensité des tirs israéliens on n’a pas pu porter secours pendant deux heures, durant lesquelles il a péri.


Néanmoins, nous resterons, avec nos maris, femmes, enfants et parents, pour continuer nos activités légitimes et aujourd’hui essentielles, en tant que travailleurs et témoins de la lutte et des peines du peuple palestinien. Nous sommes renforcés dans notre détermination par des déclarations émanant du Conseil de Sécurité de l’ONU (Résolution No 1322 du 7 octobre 2000), d’Amnesty International, du Haut Commissaire de l’ONU pour les Droits de l’Homme, Mme Mary Robinson, qui toutes déplorent l’usage excessif de la force par Israël. Nous nous demandons pourquoi le Comité International de la Croix-Rouge n’a pas le courage de dire tout haut par une Déclaration solennelle depuis son siège à Genève, ce que ses délégués disent en privé. Et nous notons les termes de la résolution (12 novembre 2000) du Forum Civil de la Conférence Euro-Méditerranéenne de Marseille, représentant les sociétés civiles de 27 Etats y compris Israël, qui dénonce les “crimes de guerre” commis par les soldats et colons israéliens dans les territoires occupés.


Nous comprenons l’exigence d’une protection internationale et d’observateurs internationaux. Entretemps, nous sommes et nous continuerons d’être les observateurs internationaux, et faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour informer le monde de ce qui se passe en Palestine. Chacun et chacune d’entre nous contribue, dans son domaine d’intervention, à mettre fin à l’occupation et à rendre possible l’exercice du droit inaliénable à l’autodétermination du peuple palestinien. La création d’un Etat palestinien viable est une condition essentielle pour la paix au Moyen Orient. Afin d’y aboutir, nous appelons à la venue d’un grand nombre de personnes des quatre coins du monde, afin de travailler aux côtés du peuple palestinien et d’agir en tant qu’observateurs internationaux en Palestine. Ils seront les bienvenus.



.

mi-novembre 2000



Ce manifeste circule en Palestine. A ce jour il est signé par une centaine d’étrangers résidents en Palestine d’une vingtaine de nationalités. Il y a une liste de soutien avec des signatures des internationaux, non résidents en Palestine. Si vous désirez signer, envoyez un E-Mail à roger@palestine.ws avec votre nom et nationalité (Les noms ne paraîtront pas lors d’une éventuelle publication).Envoyez une copie au Comité International de la Croix Rouge:press.gva@icrc.org et à Mme Mary Robinson, Haut Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme :jnbeuze.hchr.@unog.ch