Chicano power
Chicano power
A la fin des années soixante, alors que le funk et la soul subissaient linfluence des mouvements noirs-américains 1, et particulièrement des Black Panthers, un nouveau style de musique apparaissait: le Latin Rock. Issu du mouvement Chicano Power pour les droits civils, le Latin Rock a, dès ses débuts, eu un caractère très engagé.
Cest au milieu des années soixante, à San Francisco et Los Angeles, que le mouvement Chicano Power sest développé sur la base de la forte communauté dimmigrant-e-s mexicain-e-s, et quil a posé, dans une voie similaire à ce quavaient commencé à faire Martin Luther King et Malcom X pour les noirs-américains, la question de la place des latinos dans la société raciste des Etats-Unis.
La première «arrivée» des Mexicains aux Etats-Unis sest faite dans la violence au milieu du XIXe siècle quand en 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo força le Mexique à céder la Californie, le Nevada, le Nouveau Mexique, lArizona et une partie de lUtah et du Colorado aux USA, qui avaient déjà obtenu le Texas en 1845. Voilà comment près de 75000 Mexicains sont «arrivés» aux Etats-Unis
Ensuite, dès la fin du XIXe siècle, limmigration économique et limportation de main duvre servile et bon marché ont poussé des milliers de Mexicains à traverser la frontière en direction de lEldorado
Durant les années vingt, ce sont près de 600000 Mexicains qui venaient travailler dans les champs des capitalistes agraires américains, avant quils ne soient renvoyés chez eux dix ans plus tard lors de la grande dépression. Enfin, une nouvelle arrivée massive vit le jour au début des années quarante, où les Mexicains devaient remplacer la main duvre états-uniennes mobilisée par la guerre
Depuis, les USA sont particulièrement chatouilleux à leur frontière Sud et luttent énergiquement contre limmigration illégale de Mexicains quils nont cependant jamais cessé dexploiter, dans le secteur agricole notamment.
De la défense des ouvriers agricoles aux «bérets bruns»
Le mouvement Chicano Power a eu moins denvergure et est moins bien connu que le Black Power, mais leurs dynamiques sont similaires. Le Chicano Power était surtout présent dans les universités, dans les mobilisations contre la guerre du Vietnam et dans les luttes syndicales agraires, dont un des leaders, Cesar Chavez 2, a été un des symboles des Chicanos. Dès les années cinquante, il a défendu les ouvriers agricoles et, aujourdhui encore, de fortes campagnes sur les droits des travailleurs agricoles sont menées aux Etats-Unis, dont une, de boycott de certains vins californiens, soutenue internationalement par différents syndicats. A linstar des milices dautodéfense des Black Panthers, le mouvement Chicano Power a créé, en 1968, les bérets bruns, organisation révolutionnaire de type paramilitaire qui a grandement contribué à conscientiser les jeunes activistes chicanos. Lorganisation United Mexican-American Students, créée à Los Angeles a également permis léveil de la jeunesse immigrée face à la société américaine réactionnaire.
Le disque «Chicano Power» 3 retrace lémergence du Latin Rock, courant musical alliant jazz, funk, rock et soul avec des rythmes latinos, en présentant des groupes mythiques tels que Malo, Azteca ou Sapo de San Francisco, ou encore El Chicano et Tierra de Los Angeles. Outre ces formations qui se trouvent à lorigine du Latin Rock, le disque présente aussi des artistes de la côte Est, où la communauté hispanique est à prédominance porto-ricaine et cubaine. Car si, indéniablement, cest dans la communauté chicano de la côte ouest quil faut chercher lorigine du Latin Rock, celui-ci sest également développé à New-York et à Miami, avec des groupes tels que Harvey Avernes Barrio Band, Toro ou Benitez. Cest surtout de la côte Est qua émergé une des figure les plus connue du Latin Rock: Carlos Santana, dont la chanson «Soul sacrifice» présente sur le disque est une pure merveille.
Des disques à découvrir
Engagé, radical, le disque «Chicano power» présente lhistoire dun fort mouvement que les Etats-Unis ont connu dans les années soixante, mais il nous replonge surtout dans ces sonorités funk faites de congas, dorgue, de basses et de cuivres qui ont inspiré tant de courants musicaux dau-jourdhui. Un fabuleux retour dans latmosphère de la côte ouest des années septante
Soul Jazz records4, qui a édité ce disque nen est pas à son coup dessai et a sorti de nombreuses compilations thématiques de très bonne facture. On pense aux deux volumes de «Nu Yorica !» 5 illustrant leffervescence de la musique urbaine à New York, et surtout à «Barrio Nuevo» 6 qui, dans la lignée de «Chicano Power», présente différentes formations de funk, rock, disco ou soul latinos. Des disques à découvrir avec petit verre de Havana Club maintenant que la chaleur est de retour.
- Voir «Stand up and be counted», solidaritéS, n° 127, 18 mai 2001
- Cesar Chavez a organisé les travailleurs, immigrés ou non, du secteur vinicole dès 1952. Il fonda en 1962 la National Farm Works Association, précurseur de la United Farm Workers Union.
- Chicano Power, Latin Rock in the USA, SOUL JAZZ RECORDS, 1998, SJRCD39
- http://www.soundsoftheuniverse.com
- Nu Yorica !, Nu Yorica 2!, Nu Yorica Roots, SOUL JAZZ RECORDS, SJRCD29, SJRCD36, SJRCD45
- Barrio Nuevo, SOUL JAZZ RECORDS, 1999, SJRCD42