Vient de paraître aux Editions Antipodes...


Vient de paraître aux Editions Antipodes…


Les Combattants suisses en Espagne republicaine (1936-1939)de Nic Ulmi et Peter Huber
344 pages + cahier photo de 8 pages
40 Fr.


Bien présente dans la memoire collective suisse, la figure du volontaire de la guerre d’Espagne fait l’objet de peu d’études. Spontanément, puis de manière organisée, 800 personnes ont quitté ce pays pour s’engager dans la lutte contre Franco.


Si l’on rapporte ce chiffre à la population totale, en dépit d’un cadre politique et légal particulièrement défavorable, la Suisse se place parmi les pays qui ont fourni le plus grand nombre de combattants à la lutte contre les militaires factieux!


Cet ouvrage rassemble des renseignements sur une grande partie de ces hommes et femmes. Il brosse leur portrait collectif, restitue leur trajectoire. Il présente l’expérience des volontaires dans cette guerre des pauvres, prise en étau entre les forces de la révolution sociale et celles de l’encadrement stalinien. Il décrit enfin leur retour et leur condamnation.


La Suisse et l’Espagne de la République à Franco (1936-1946). Relations officielles, solidarités de gauche, rapports économiques – Edité par Mauro Cerutti, Sebastien Guex et Peter Huber
608 pages
49 Fr.


Les textes rassemblés dans cet ouvrage donnent un tableau d’ensemble des rapports entre la Suisse et l’Espagne depuis la crise ouverte par le soulevement nationaliste en juillet 1936, en passant par la Deuxieme Guerre mondiale, jusquà l’après 1945, alors que le régime de Franco est frappé d’isolement par l’ONU. Sont examinées, en particulier, la politique de la Suisse officielle, au niveau international, mais aussi intérieur. Une large place est accordée aux actions de solidarité organisées par la gauche helvétique, ainsi qu’aux relations économiques entre les deux pays.


Les auteur-e-s traitent d’un grand nombre de sujets: les relations diplomatiques de la Suisse avec les deux Espagnes; l’attitude des intellectuels, de l’armée, des milieux d’extrême-droite, des Eglises, du mouvement ouvrier ou des œuvres d’entraide; le sort des exilés et internés; Les relations économiques et les intérêts suisses en Espagne.


Taylorisme et management en Suisse romande, 1917-1950 de Matthieu Leimgruber Collection Histoire et société contemporaines, no 21/2001
26 Fr.


Le rendement, la flexibilité et les restructurations d’entreprises publiques ou privées sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Quotidiennement, le «reengineering», la «qualité totale», le «juste à temps» ou le «salaire au mérite» sont presentés comme des adaptations nécessaires. Sans des mesures de rationalisation drastiques, comment pourrait-on faire face à la mondialisation, à l’exacerbation de la concurrence, ou encore à la crise?


Les restructurations provoquent une intensification de l’exploitation du travail. La réduction des coûts et la restauration du profit font partie des logiques qui sous-tendent ces rationalisations. Les méthodes manageriales et d’organisation de la production mises en oeuvre aujourdíhui ne sont pourtant pas apparues brusquement il y a une quinzaine d’années. Un retour sur le passé témoigne au contraire de certaines similitudes entre la période actuelle et l’entre-deux-guerres.


Pour commander:


editions@antipodes.ch (ou chez votre libraire) Adresse et site de l’éditeur: case postale 290, CH-1000 Lausanne www.antipodes.ch